Les 10 meilleurs livres d’herboristerie

Vous cherchez un livre qui traite de l’herboristerie, mais lequel choisir? C’est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux et les forums et, selon moi, avant de pouvoir y répondre, il faut aussi se demander quelle est notre intention principale. C’est un domaine tellement vaste, et je ne conseillerais pas le même livre à la personne qui veut introduire quelques plantes médicinales à son jardin, à celle qui travaille dans un magasin de produits naturels et qui veut conseiller ses clients, ou à l’aventurier qui reconnaît déjà plusieurs plantes en forêt et veut nourrir sa passion. Pour cet article où je vous offre mon choix des 10 meilleurs livres d’herboristerie, j’ai élaboré mes critères d’évaluation selon des catégories qui vous permettront de trouver non pas seulement le meilleur livre d’herboristerie en général, mais le meilleur livre pour vous.

Mise à jour 2023

Grand Manuel de phytothérapie #ref:162#

Deux ans plus tard, j’ai voulu mettre à jour ma liste avec tous les nouveaux livres d’herboristerie que j’ai découverts. Deux seuls livres ont réussi à prendre place parmi le top 10: le Grand Manuel de phytothérapie, qui vient prendre la tête. Je le recommande chaudement aux herboristes amateurs, aguerris, et professionnels. Et le Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France, qui se faufile en 10e place. C’est un ouvrage historique (1947) qui reste actuel dans ses descriptions et très utile avec ses 1500 plantes, pour ceux qui aiment toujours en rencontrer de nouvelles.
Cela dit, je ne me limite pas aux 10 livres toutes catégories, mais je montre, pour chaque catégorie, les 10 meilleurs livres. La photo du livre est généralement ajoutée à sa première mention dans l’article.

La structure de comparaison

Il existe beaucoup de livres sur l’herboristerie… J’en possède plus d’une cinquantaine et je me limiterai aux livres que je connais et utilise. J’ai également retiré de l’analyse les livres qui ne sont plus en vente ou qui ne sont publiés qu’en anglais (sans traduction française disponible).

Je vous offre une comparaison dont les 10 critères d’évaluation ont été classés selon 4 besoins. Pour chacun des besoins, j’ai développé des critères d’évaluation que j’ai fait valider par sondage sur notre communauté d’utilisateurs. Je me suis amusée à comparer le résultat lorsque j’ajustais le poids des critères selon les votes, mais cela ne modifiait pas les livres au palmarès et complexifiait le système. C’est pourquoi j’ai gardé le système de critères tel qu’à la 1re révision. Voici les catégories, les critères et les votes des lecteurs.

Malgré tout, j’ai voulu compléter mon analyse avec des suggestions pour les profils suivants, car j’avais l’impression que mes critères n’étaient pas optimaux pour ceux-ci :

  • Pour débuter en herboristerie
  • Découverte des plantes sauvages québécoises et des usages autochtones

En toute fin, j’ai ajouté une mini section pour les grands disparus. Ce sont des livres piliers (des coups de cœur) de l’herboristerie qui seront plus difficiles à trouver, mais dont j’espère de nouvelles rééditions.

En espérant que vous trouverez ce que vous cherchez et en vous souhaitant bonne lecture!

Le top 10 des meilleurs livres

TitreRangNote globalePoint fortÀ qui il s’adresse

Grand Manuel de phytothérapie#ref:162#
125Écrit par le Dr Éric Lorrain. C’est un énorme bouquin de 1290 pages, qui ne parle que de 100 plantes. Cependant, pour ces plantes, l’information est très complète: l’historique, les usages (où chaque propriété est décrite dans le détail avec les recherches qui l’appuient), les usages en synergie avec d’autres plantes, les posologies… Bien écrit, rapide à consulter, détaillé.
C’est un excellent ouvrage de référence et une bonne lecture de chevet!
Aux passionnés, amateurs et professionnels

Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#
521Livre complet et pratique pour l’utilisation des plantes sauvages.Celui qui veut de bonnes bases, pour un usage simple des plantes québécoises.

Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#
521Ouvrage systématique où l’on retrouve rapidement l’information sur un grand nombre de plantes. L’auteur donne une appréciation de l’importance des propriétés des plantes. Un très bon guide pratique pour l’herboristerie familiale.

Le Petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#
820Offre une couverture assez importante de plantes (surtout d’usage en France) et associe celles-ci à plusieurs problématiques.Celui qui veut une idée globale sur un maximum de plantes.

Cultiver et utiliser les plantes médicinales #ref:107#
919La mise en page est superbe, l’information est claire, le livre nous donne le soutien et l’envie de s’initier aux plantes médicinales sur tous ces aspects: culture, transformations, recettes culinaires.Pour le débutant et l’amateur qui cherchent un côté pratique et ludique.

Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France#ref:205#
919Paru pour la première fois en 1947, ce dictionnaire écrit par Paul-Victore Fournier fournit bien plus que la définition botanique de 1500 plantes. Fournier nous donne généralement les usages historiques, propriétés, modes d’emploi, principes actifs et toxicité des plantes couvertes. Si vous avez une nouvelle plante pour laquelle vous trouvez peu d’informations, Fournier a probablement des réponses pour vous!Pour ceux qui aiment découvrir de nouvelles plantes médicinales et qui veulent de bonnes posologies pour les essayer.
Florie astuces

tisane et jardin offre des fiches plantes de qualité

Après avoir évalué plus d’une trentaine de livres sur les 10 critères mentionnés, j’ai fait de même avec la base de données de tisane et jardin, en utilisant la même grille d’évaluation. J’ai ainsi réalisé que nous nous classerions 2e si nous étions sous la forme d’un livre. N’hésitez pas à consulter la section Utilisation de nos fiches plantes: une vraie mine d’informations.

Catégorie Recherche de solutions phytothérapeutique4e rang
Recherche par propriété⭐ ⭐ ⭐ ⭐⭐
Recherche par problématique
Mises en garde, restrictions, effets secondaires et interactions⭐ ⭐
Catégorie Découverte de nouvelles plantes                      1er rang
Nombre de plantes explorées⭐ ⭐⭐⭐
Propositions d’usages et de recettes⭐ ⭐ ⭐
Indications pour la culture et la cueillette⭐⭐⭐
Catégorie Plaisir à lire et à consulter                                           7e rang
Lisibilité⭐ ⭐
Nombre et qualité des images⭐ 
Catégorie Références scientifiques et recherche                              (Rang )13e rang
Explication en lien avec les composés actifs 
Décrit les recherches scientifiques sur la plante⭐ ⭐
Évaluation de tisane et jardin sur la grille d’évaluation de l’article

Recherche de solutions phytothérapiques

TitreRecherche par propriétéRecherche par problématiqueMises en garde, restrictions, effets secondaires et interactionsRang pour cette catégorie
Grand Manuel de phytothérapie #ref:162#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐2
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐3
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐4
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#⭐⭐⭐⭐⭐⭐5

La pharmacie verte#ref:90#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐5
Guide de la phytothérapie
Guide de la phytothérapie#ref:15#
⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐5

La phytothérapie – se soigner par les plantes#ref:9#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐5

Se soigner par les plantes#ref:24#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐5
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#⭐⭐⭐⭐⭐10

Recherche par propriété

Dans ma pratique, les propriétés des plantes ont une place de premier plan. Les propriétés m’indiquent le rôle / l’influence qu’a une plante sur ma santé. Ainsi, lorsque j’ai une problématique, je combine les plantes pour construire ma solution, et parfois pour modérer une plante trop puissante qui est dans ma recette. Rechercher par propriété me donne le plein contrôle et m’évite par exemple d’utiliser plusieurs plantes (réputées pour une problématique) qui ont les mêmes fonctions et qui, au final, ne couvrent pas certains aspects de la problématique.

Pour ce critère, je donne une ⭐ lorsque les propriétés sont nommées dans le texte. Je donne une ⭐ supplémentaire pour chacun des critères suivants :

  • La mise en page permet de trouver les propriétés rapidement
  • Il y a une section qui nomme les meilleures plantes pour chaque propriété
  • L’index me permet de chercher des plantes par propriété
  • L’auteur évalue la puissance et la renommée de la propriété chez la plante

Recherche par problématique

Il est pratique de pouvoir trouver rapidement les plantes traditionnellement utilisées pour traiter les différentes problématiques. Pour évaluer cet aspect, j’ai donné un point boni pour chacun de ces critères :

  • Identification des usages de la plante dans la fiche plante
  • Section spécifique qui traite des différentes problématiques et liste au minimum les meilleures plantes pour ces situations
  • Existence d’un index permettant de chercher par problématique
  • Indication de l’auteur quant à la renommée / crédibilité de la plante pour nous aider
  • Exhaustivité des problématiques traitées

Les meilleurs livres pour rechercher des formules en fonctions des problématiques

Herbal Formularies for Health Professionnals
Herbal Formularies for Health Professionnals

Si vous lisez l’anglais et êtes prêt à investir une somme conséquente pour avoir le meilleur ouvrage de référence pour les usages thérapeutiques des plantes, cette série de 5 volumes est vous. Cet ouvrage axé sur les différentes problématiques ne se limite pas à offrir des formulations, mais explique le rôle des différentes plantes choisies. Il donne également des pistes pour personnaliser les recettes en fonction de la totalité des symptômes, et non pas juste du problème principal. Les livres sont suffisamment détaillés pour la plupart des herboristes professionnels, tout en restant très lisibles. L’auteur fait un effort pour vulgariser les termes complexes. On peut utiliser le livre en référence, mais il est également intéressant à lire, comme plein de petits romans policiers où l’on essaie de deviner, et de comprendre la logique des formulations suggérées.

Note: ce livre ose proposer des plantes toxiques telles que la belladone lorsque nécessaire. Il y donne des mises en garde, mais si vous n’avez pas d’expérience avec ces plantes, il vaut parfois mieux s’abstenir. Ces plantes sont de toute façon difficiles à obtenir.

Prescription for Herbal Healing#ref:23#

Ce livre n’est pas entré dans le top 10 parce qu’il n’est pas édité en français. Cela dit, il est idéal pour les recherches par problématique. Il est pratique, très détaillé, complet, moderne et bon marché. Il ne contient aucune image. C’est un excellent livre de référence, pas vraiment un livre qu’on lit du début à la fin.

Mises en garde, restrictions, effets secondaires et interactions

Presque tous les livres donnent un minimum d’informations quant aux risques liés aux plantes. Cela dit, on va rarement plus loin que 1 ou 2 lignes sommaires (ce qui correspond à une ⭐). J’ai donné une ⭐ supplémentaire pour chacune des raisons suivantes :

  • Section Notes pour les cas particuliers : les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, etc.
  • Contient certaines informations sur les interactions avec d’autres principes actifs ou médicaments
  • Contient systématiquement la liste des effets secondaires possibles, interactions et restrictions

Les meilleurs livres sur les restrictions et interactions avec les médicaments

American Herbal Products Association’s Botanical Safety Handbook #ref:144#

Cet ouvrage de référence, malheureusement uniquement en anglais, édité sous la supervision d’herboristes reconnus, est simplement l’ouvrage le plus complet pour 500 plantes dont il détaille systématiquement:

  • La classe de sécurité
  • La classe d’interactions
  • Les contre-indications
  • Les plantes et les médicaments avec lesquels il pourrait interagir
  • Tous les accidents et effets secondaires qui ont été observés
  • L’estimation des risques pour la personne enceinte ou qui allaite ainsi qu’un sommaire de la littérature sur le sujet
  • Pour tous ceux dont la pratique de l’herboristerie dépasse l’usage familial où les membres sont en relativement bonne santé, ce livre est un must!

Découverte de nouvelles plantes

Ce critère est pour les explorateurs, ceux qui aiment découvrir, expérimenter, qui veulent jouer avec les plantes.

TitreNombre de plantes exploréesPropositions d’usages et de recettesIndications pour la culture et la cueilletteRang pour cette catégorie
Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐1
Le Petit Larousse des plantes qui guérissent#ref:107#⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐1

Cultiver et utiliser les plantes médicinales#ref:116#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
La phytothérapie – se soigner par les plantes#ref:9#⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐5

Forêt: Identifier, cueillir, cuisiner#ref:241#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐5
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐⭐⭐⭐⭐7
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#⭐⭐⭐⭐⭐7
Le dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France#ref:205#⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐7

Pour le Québec:
40 plantes médicinales dont 12 aromatiques pour la pharmacie familiale et la table#ref:242#


⭐⭐⭐⭐⭐7

Pour la France:
55 plantes médicinales de mon jardin#ref:114#
⭐⭐⭐7

Nombre de plantes explorées

Ici le critère est explicite:

  • ⭐ Moins de 50 plantes détaillées
  • ⭐⭐ Entre 51 et 150 plantes
  • ⭐⭐⭐ Entre 151 et 300 plantes
  • ⭐⭐⭐⭐ Entre 301 et 500 plantes
  • 🌟🌟🌟🌟🌟 Plus de 500 plantes

J’aimerais souligner qu’avec ce barème, le livre Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada obtient seulement ⭐⭐, car il ne couvre que 73 plantes décrites en détail, mais étant donné qu’il contient de nombreuses plantes qu’on ne retrouve dans aucun autre livre du top 10, je tenais à lui donner une mention spéciale. Il faut par contre noter que ce livre se concentre sur les plantes sauvages, et ainsi ne décrit pas plusieurs grandes plantes d’herboristerie (les fines herbes, la camomille, etc.). C’est plus un livre pour aller plus loin que pour débuter en herboristerie.

Propositions d’usages et de recettes

Ici, je veux mettre de l’avant les ouvrages qui nous donnent envie d’essayer les plantes. Pour obtenir une ⭐ le livre doit au minimum donner une quantité et une méthode sécuritaire pour essayer la plante. J’ai donné des ⭐ supplémentaires lorsque je trouvais également :

  • Une section qui explique comment faire les transformations de base (infusion, décoction, teinture, etc.)
  • Des formulations composées de plusieurs plantes en lien avec une problématique
  • Des recettes culinaires ou des idées pour consommer une plante sur le plan alimentaire

Des recettes culinaires avec des plantes sauvages : ici, on n’est plus vraiment dans l’herboristerie… Je ne vous présenterai pas ici de livre spécifique, parce que selon mon expérience, les meilleurs livres sont ceux propres à votre région. Sans quoi, leurs qualités deviennent des éléments de frustration, car de superbes recettes ne sont pas réalisables faute de trouver les ingrédients.

Indications pour la culture et la cueillette

Pour moi, découvrir une plante passe par la culture et la cueillette. Malheureusement, plusieurs livres ne parlent pas de ces aspects. J’ai distribué des ⭐ selon les critères suivants :

  • Présence d’indications sommaires (1 ou 2 lignes par plante)
  • Présence d’une section avec informations spécifiques aux plantes (par exemple : calendrier de cueillette, récolte, etc.).
  • Informations systématiques et détaillées pour la culture des plantes

Les grands livres pour découvrir de nouvelles plantes qui ne font pas partie du top 10

Cultiver et utiliser les plantes médicinales#ref:116#

Plaisir à lire et à consulter

TitrePlaisir de lectureNombre et qualité des imagesRang pour cette catégorie
Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐3
Cultiver et utiliser les plantes médicinales#ref:107#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐3
Forêt: Identifier, cueillir, cuisiner#ref:241#⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐3

Le Petit Larousse des plantes médicinales#ref:21#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐3
40 plantes médicinales dont 12 aromatiques pour la pharmacie familiale et la table#ref:242#⭐⭐⭐⭐⭐⭐7

Un goût de forêt#ref:190#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐7

Plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale et bienfaits du chaga#ref:243#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐7

Je me soigne avec les plantes sauvages#ref:112#
⭐⭐⭐⭐10

Plaisir de lecture

Ce critère, je vous l’accorde, est très subjectif. Il décrit les livres que j’ouvre en premier, lorsque je cherche une référence ou si je veux simplement me détendre.

  • ⭐ Les livres que je considère comme rébarbatifs à la lecture
  • ⭐⭐ Les bons livres, que je consulte rarement
  • ⭐⭐⭐ Les livres qui m’entourent et sont fréquemment utilisés
  • ⭐⭐⭐⭐ Les bijoux qu’on apporte en voyage pour le plaisir de les lire
  • 🌟🌟🌟🌟🌟 Les incontournables ouvrages de référence : on sait qu’on va trouver l’info qu’on cherche sur une plante en un clin d’œil, et qu’elle sera sérieuse

Nombre et qualité des images

Pour obtenir une ⭐ le livre doit au minimum avoir plusieurs images ou photos. J’ai donné des ⭐ supplémentaires dans les cas suivants :

  • Lorsqu’il y avait systématiquement, pour toutes les plantes, au moins 1 photo
  • Lorsque les photos étaient particulièrement vibrantes
  • Lorsqu’en plus de la plante, des photos représentaient les parties récoltées ou transformées

Références scientifiques et recherche

TitreExplication en lien avec les composés actifsDécrit les recherches scientifiques sur la planteRang pour cette catégorie

Pharmacognosie: phytochimie et plantes médicinales#ref:39#
⭐⭐⭐⭐⭐⭐1
Du bon usage des plantes qui soignent#ref:66#⭐⭐⭐⭐⭐2
Grand Manuel de phytothérapie#ref:162#⭐⭐⭐⭐⭐2
Traité pratique de phytothérapie#ref:25#⭐⭐⭐⭐⭐2

200 plantes qui guérissent#ref:6#
⭐⭐⭐⭐5
Dictionnaire complet des plantes médicinales#ref:108#⭐⭐⭐5
Le guide de la phytothérapie au quotidien#ref:20#⭐⭐7
Guide de la phytothérapie#ref:15#⭐⭐7
Le dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France#ref:205#⭐⭐7
Encyclopédie des plantes médicinales#ref:41#⭐⭐⭐17

Explication en lien avec les composés actifs

Pour ce critère, les livres ont reçu une ⭐ pour chacune de ces raisons :

  • Identification des principaux composés actifs
  • Regroupement des composés actifs dans leur famille
  • Présence d’une section qui explique chaque famille de composés actifs

J’ai donné deux ⭐ pour les livres qui, systématiquement, expliquaient le rôle des composés en lien avec la propriété de la plante. Pour moi, cette information qui est parfois difficile à trouver est très importante, puisque les familles de composants ont une solubilité variable en fonction de la méthode d’extraction. Donc, bien qu’on puisse parfois utiliser une plante de multiples façons, le fait de connaître les composés actifs critiques pour la propriété recherchée influence mon choix de transformation.

Cela dit, si vous cherchez à savoir quels composés actifs sont associés aux propriétés, je vous recommande la base de données du Dr Duke#ref:67# qui donne cette information de façon exhaustive (oui oui, le même Duke qui est l’auteur de la pharmacie verte!).

Décrit les recherches scientifiques sur la plante

Voici comment j’ai évalué l’importance des recherches scientifiques dans les différents livres :

  • ⭐ Le livre donne anecdotiquement des informations sur les résultats de recherches
  • ⭐⭐ Le livre donne systématiquement des informations sur l’état des recherches
  • ⭐⭐⭐ Le livre met l’accent sur les recherches scientifiques dans le corps du texte

Pour mieux comprendre la phytochimie et la science derrière l’usage des plantes médicinales

Pharmacognosie : phytochimie et plantes médicinales#ref:39#

En français, c’est la référence si vous désirez en apprendre plus sur les différents types de composés. Les 1504 pages du livre sont structurées autour des différentes familles de composés actifs. Pour chacun, il y a des fiches des plantes qui possèdent ces composés. Bruneton est un professeur d’université et même s’il essaie de vulgariser cette matière difficile, pour apprécier son livre il faut avoir de très bonnes bases de chimie.

Herbal Constituents: Fondation of Phytochemistry#ref:155#

Si vous lisez l’anglais et vous voulez des bases solides pour comprendre la phytochimie des principes actifs des plantes sans avoir à aller à l’université, ce livre est un incontournable. Incroyablement facile d’approche, il vous donnera les clés pour être capable, en voyant une molécule, d’identifier sa famille et le meilleur type de solvant pour l’extraire de la plante.

Medical Herbalism: The Science and Practice of Herbal Medicine#ref:44#
Médical Herbalism par David Hoffmann

Personnellement, ce livre de David Hoffmann est mon préféré de la catégorie, mais je n’ai pas pu le mettre au top 10 puisqu’il est en anglais. Si la première partie (environ 200 pages) a une structure similaire au livre de pharmacognosie, quoique moins détaillée, la deuxième partie (environ 300 pages) parle des problématiques dans une approche par système. Ce qui me plaît particulièrement, c’est qu’il base son approche des problématiques sur les propriétés. Ici, on ne fera pas simplement une liste des plantes diurétiques (par exemple), mais elles seront classées par mécanisme d’action et par action secondaire pour nous aider à mieux choisir notre plante diurétique. La mise en page est très efficace: même si le livre est énorme, on trouve rapidement ce que l’on y cherche. Surtout, David Hoffmann est un herboriste de renom auquel on peut se fier pour son jugement.

Les meilleurs livres par profil

La pertinence d’un livre est très relative aux profils des lecteurs. Je propose ici deux profils, avec mes suggestions.

Pour débuter en herboristerie

40 plantes médicinales dont 12 aromatiques pour la pharmacie familiale et la table#ref:242#

J’aime profondément ce livre. Bien écrit, facile à comprendre, il nous invite en toute simplicité à profiter des plantes médicinales de notre jardin.

En plus de la culture et des usages médicinaux, Diane Mackay nous donne des recettes et astuces pour mieux conserver les plantes. Elle nous raconte aussi comment les plantes ont contribué au bien-être de sa famille.

Cultiver et utiliser les plantes médicinales#ref:116#

Cultiver et utiliser les plantes médicinales

Rosemary Gladstar vous accompagne dans vos premiers gestes de culture et de transformation des plantes médicinales.

Magnifique livre écrit par une grande dame de l’herboristerie américaine. La version que je possède est l’originale, en anglais, dont le titre est révélateur : « Rosemary Gladstar’s Medicinal Herbs: a Beginner’s Guide« . Ce livre, bien que moins complet au niveau de la culture, donne vraiment envie de se lancer et de jouer autant avec les transformations simples que les appétissantes recettes. Un livre à faire tomber amoureux du monde des plantes médicinales, parfait pour le jardinier qui veut ajouter celles-ci à ses plates-bandes.

Le guide ultime de l’herboristerie#ref:189#

Ce n’est définitivement pas le guide ultime, mais c’est un très bon livre d’initiation à l’herboristerie. Les fiches plantes sont épurées et un grand soin est mis pour faciliter le passage de la théorie à la transformation des plantes médicinales. Si vous êtes de ceux qui accumulent le savoir et retardent à le mettre en pratique par crainte de faire des erreurs, ce livre est fait pour vous!

Découverte des plantes sauvages québécoises et des usages autochtones

Plantes médicinales indigènes du Québec et du sud-est du Canada#ref:113#

Ce livre a terminé en 5e position des meilleurs livres. Il est magnifique, pratique et a beaucoup de contenu exclusif. Je le recommande aux personnes qui ont de bonnes bases d’herboristerie et qui souhaitent découvrir de nouvelles plantes.

Voir le top 10 des meilleurs livres pour plus de détails.

Un goût de forêt#ref:190#

Cet excellent livre écrit par Laurence Burton est vraiment conçu pour aider l’amateur à faire des cueillettes dans le respect de la nature. On y présente 70 plantes indigènes des forêts québécoises avec pour chaque plante :

  • Son statut (à savoir si la plante est vulnérable ou menacée)
  • Les éléments clés pour bien l’identifier
  • Les risques de confusion possibles
  • Son cycle de vie
  • Son habitat (ou comment la trouver)
  • Comment la cueillir et la cuisiner
  • Sa régénération (ou comment la protéger)
  • Les mises en garde
  • Ses usages

Bref, c’est personnellement le livre que j’apporte en longue randonnée si j’espère faire de petites cueillettes pour égayer mes repas.

Usages autochtones des plantes médicinales du Québec#ref:117#

Collection de 5 livres qui sont le résultat de recherches approfondies des pratiques autochtones. Ces livres vont bien au-delà des usages médicinaux, ils expliquent aussi les usages spirituels, pratiques et alimentaires. Bien qu’orientés sur les usages traditionnels, ces livres offrent également les calendriers des récoltes, et les contre-indications nous permettant d’appliquer ces savoirs ancestraux en toute sécurité.

Les grands livres disparus

Certains livres sont des monuments, mais ils n’ont pas été édités depuis très longtemps et sont maintenant difficiles à trouver. Si vous les voyez et êtes passionnés de plantes, ne manquez pas l’occasion :

  • Encyclopedia of Herbs and their Uses (Bown)
  • La santé à la pharmacie du Bon Dieu (Treben)
  • A Modern Herbal (de Grieve M.)
  • The Earthwise Herbal (Wood)

À moitié disparu: Materia Medica (Moore)

Il est toujours possible de trouver des publications électroniques en anglais de ce chef d’œuvre de l’herboristerie, et l’herboriste Christophe Bernard offre sur son site une traduction française de l’œuvre, que je vous recommande si vous vous débrouillez bien avec les appellations latines.

Et vous, quels sont vos livres d’herboristerie préférés?

Il y a tellement de beaux et bons livres sur le marché, je ne peux pas tous leur faire honneur! Mais vous le pouvez : commentez l’article pour ajouter d’autres incontournables.

Affiliation

Lorsque vous utilisez ces liens pour acheter vos livres, vous encouragez un libraire indépendant et vous me permettez de toucher une commission (3 %), sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉. Ces commissions me permettent de payer une partie des frais reliés à ce blog (nom de domaine, hébergement du blog, etc.) pour pouvoir continuer à vous offrir du contenu gratuitement, donc merci si vous passez par ces liens pour acheter ces produits! Et soyez certains que je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité : j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur! 

Retour en haut