Pourquoi commencer d’une page blanche quand on peut s’appuyer sur les fondations d’un plan élaboré par des experts?

Nous vous proposons une sélection de plans de jardins modèles conçus spécialement pour la communauté du programme d’accompagnement. Ces plans peuvent être intégralement ou partiellement importés dans votre propre plan d’aménagement, puis ajustés selon vos préférences. Ces jardins modèles sont disponibles exclusivement pour les utilisateurs qui ont acheté le programme d’accompagnement. Vous les retrouverez avec les autres jardins modèles (ces derniers disponibles à tous), sur l’application de dessin tisanji.

C’est facile comme 1, 2, 3 et 4 :

  1. Parcourez les plans ci-dessous et si l’un d’entre eux vous séduit, recherchez-le parmi les jardins modèles dans l’application tisanji
  2. Utilisez la Sélection multiple, puis copiez (CTRL+C) les éléments sélectionnés
  3. Ouvrez votre plan et collez (CTRL+V) les éléments sélectionnés
  4. Déplacez et modifiez-les comme n’importe quel objet de votre plan

Pour les « visuels », voici une vidéo qui présente les 4 étapes:

Plans exclusifs pour la communauté du programme d’accompagnement

Plantes indigènes à l’ombre et avec terrain en pente

Pour être précis, ici on utilise des plantes indigènes, des cultivars horticoles de plantes indigènes et des plantes si bien naturalisées au Québec qu’elles sont parfaitement incorporées dans la biodiversité locale, comme le myosotis.

Pour cet aménagement, nous avons inclus un léger dénivelé et un escalier, mais sur un terrain plat, vous pouvez le reproduire et simplement changer l’escalier en sentier. Il est conçu comme une zone de transition entre la maison et une zone de forêt gardée plus intacte.

Comme à l’origine la flore laurentienne était majoritairement couverte de forêts, les plantes indigènes d’ombre et de mi-ombres abondent. De plus, puisqu’elles viennent de chez nous, elles résistent particulièrement bien à notre climat en dents de scie.

Utiliser des plantes indigènes est beaucoup plus intéressant pour la biodiversité locale. Cependant, veillez à acheter vos plantes en jardinerie et résistez à les cueillir dans leurs milieux naturels, pour mieux préserver ceux-ci.

Au fil des saisons

Pour obtenir ces visuels, nous avons fait les sélections suivantes dans la roue dentée en bas à gauche de l’écran: Yez (2e item), Nom caché (4e item).

Jardin de façade situé à l’ombre

Si votre façade de maison est située au nord ou que vous avez la chance d’avoir des arbres d’alignement de la ville sur votre terrain, vous avez probablement le défi de faire une entrée accueillante et attrayante pour vos visiteurs et les promeneurs qui passent devant la maison.

Pour résoudre ce problème, il est préférable d’éviter de planter du gazon, car l’ombre sèche des arbres rend impossible l’entretien d’une pelouse en bonne santé. Au lieu de cela, optez pour des plantes rustiques à feuillage décoratif, telles que l’hosta, la fougère et la barbe-de-bouc, pour donner du volume. Ensuite, ajoutez une abondance de fleurs, notamment des bulbes printaniers, pour assurer un intérêt visuel constant, de la fin de l’hiver au début de l’automne. Pour compléter le tableau, intégrez quelques petits conifères ornementaux, tels que l’if et le cyprès de Sibérie, qui continueront à embellir le jardin même lorsque les autres plantes seront recouvertes de neige.

Jardin de facade situé à l'ombre
Pour obtenir ce visuel, nous avons fait les sélections suivantes (dans la roue dentée en bas à gauche de l’écran): Fisa (2e item), Arbres semi-transparents (3e item), Noms affichés (4e item). Amusez-vous à modifier ces choix pour expérimenter différents visuels en 1 clic.

Au fil des saisons

Pour obtenir ces visuels, nous avons fait les sélections suivantes dans la roue dentée en bas à gauche de l’écran: Détail (2e item); Arbres semi-transparents (3e item), Noms affichés (4e item).

Pour visualiser les floraisons par semaine, appuyez sur la loupe (en bas à droite), qui se changera en fleur, et déplacez le curseur pour voir les floraisons par semaine. Vous avez un cultivar particulier avec une période de floraison différente des cultivars du catalogue? Créez votre propre fiche plante à partir du cultivar le plus proche, et adaptez la période (et la couleur) de floraison à votre plante.

Des floraisons en continu à l’ombre… C’est possible avec les annuelles!

On s’entend: les annuelles demandent plus d’efforts au printemps que les vivaces. Elles offrent cependant des floraisons prolongées. Alors si vous êtes un enthousiaste jardinier printanier, qui recherche un maximum de fleurs en tout temps, les annuelles sont pour vous!

Pour l’élaboration de ce plan, nous avons imaginé un terrain ombragé par un bon couvert d’arbres, offrant un sous-bois sans entretien, ce qui libère les jardiniers pour le luxe d’une section fleurie aux allures tropicales, pour apporter couleur et chaleur à proximité de la maison. Ici, pour souligner l’allure tropicale, nos avons sélectionné des annuelles à gros feuillage. Nous avons également ajouté quelques arbustes rustiques, mais qui, par les teintes de leur feuillage, viennent eux aussi appuyer l’ambiance tropicale et colorée.

Au fil des saisons

Pour obtenir ces visuels, nous avons fait les sélections suivantes dans la roue dentée en bas à gauche de l’écran: Yez (2e item), Noms affichés (4e item).

Espace privé destiné à la détente

Créez une bulle de détente et évadez-vous!

Rien de mieux qu’un coin de fraîcheur à l’ombre, entouré d’une belle végétation souvent aux feuilles très larges (comme la pétasite), pour cacher la cour du voisin et se sentir comme tout petit à côté d’elles. Ajoutons une petite fontaine pour couvrir les bruits de la ville et hop! vous voilà avec un coin détente accessible.

Saviez-vous que l’ombre des arbres peut rafraîchir l’air jusqu’à 3°C? Sans compter que la présence des végétaux a un réel effet sur notre système nerveux et contribue significativement à faire baisser l’anxiété.

Afin de souligner l’aspect détente, nous avons privilégié des végétaux faciles d’entretien. Ce lieu, qui s’entretiendra presque tout seul, ne vous donnera pas le sentiment d’être négligé: il vous rappellera plutôt que la nature fait bien les choses et que vous pouvez vous reposer avec elle.

Au fil des saisons

Pour obtenir ces visuels, nous avons fait les sélections suivantes dans la roue dentée en bas à gauche de l’écran: Yez (2e item), Noms cachés (4e item).

Plate-bande modèle du défi « Pimpe ta plate-bande »

On a ici deux versions d’une plate-bande de façade de maison, plein soleil avec un bon drainage, 100% dessinées avec des plantes « Recommandé Jardinier paresseux ». C’est-à-dire des plantes faciles de culture, sans entretien (ou presque), peu affectées par les ravageurs ou les maladies fongiques. Bref, une plate-bande sans soucis tout à fait appropriée pour un jardinier débutant… ou paresseux!

Dans la version lignes droites, on confronte une haie (qui va quand même nécessiter une taille 1 à 2 fois par an), très structurée – et très efficace pour attirer l’attention sur un mélange de semences « pré fleuri » comestibles. Ce mélange semé à la volée, dans son chaos, apporte de la cohésion à la surface.

Dans la version lignes courbes, on met vraiment à profit l’aménagement « par taches de couleurs » et on ose mélanger plusieurs types de plantes: des arbustes fruitiers, des graminées et même un arbuste rampant, le bleuetier. Cette plate-bande est conçue pour apporter des points d’intérêt visuels tout au long de l’année.

Au fil des saisons

Pour obtenir ces visuels, nous avons fait les sélections suivantes dans la roue dentée en bas à gauche de l’écran: Yez (2e item), Noms cachés (4e item).

Scroll to Top