Stratification: traitement que l’on fait à certaines graines en les exposant à une période de froid afin de lever leur dormance.
On utilise parfois « vernalisation » comme synonyme.
Plusieurs plantes acclimatées aux climats nordiques demandent une période de froid avant de pouvoir germer. Dans leur habitat naturel, cette caractéristique empêche les plantes de germer avant l’hiver. La stratification, avec son exposition au froid puis à une douce chaleur, fait croire à la graine que le printemps est arrivé et qu’il est temps de se réveiller.
Quelques plantes pour lesquelles la stratification est recommandée: alchémille, asclépiade échinacée pâle, fraisier, nigelle, cerisier, mûrier, pommier
Pour les graines qui demandent une stratification, plusieurs options sont disponibles.
Faire des semis directs à l’automne
Plutôt que de simuler l’hiver, il est bien sûr encore plus simple de semer ses graines à l’automne et de leur laisser vivre la vraie saison froide. Un seul bémol: parfois, on assiste à un printemps hâtif (qui peut précipiter la germination) puis à des gels tardifs. Malheureusement, les plantules sont sensibles à ces gels.
Faire ses semis dans des contenants aérés que l’on mettra à l’extérieur
On peut faire ses semis dans des contenants aérés, mais avec un grillage (ou autre protection contre les rongeurs) qui seront mis à l’extérieur. Les contenants doivent recevoir de la pluie (et avoir des trous de drainage) ou alors vous devrez vous assurer de les arroser de temps en temps.
Voici comment réaliser cette méthode:
- Faites tremper la graine durant 24h;
- Mettez 1 cm de sable ou un mélange de sable et de terre à semis au fond de la caissette;
- Mettez les graines au-dessus;
- Recouvrez de 2 mm de sable;
- Arrosez le tout avec une pluie fine;
- Protégez l’accès aux rongeurs, par exemple en posant un grillage au-dessus;
- Vérifiez fréquemment les graines pour les repiquer dans un terreau de repiquage dès qu’elles commencent à germer.
Faire germer ses graines au réfrigérateur
Très simple à réaliser: on utilise le réfrigérateur pour exposer ses graines au froid. Dans cette technique, on utilise un substrat: souvent du sable ou une terre à semis, seule ou en mélange avec de la perlite ou de la vermiculite. Une autre option est d’utiliser un papier buvard. Celui-ci permet de repérer les graines germées plus facilement, par contre les radicelles se prennent dans les fibres du papier et peuvent être endommagées lors du semis.
Le réfrigérateur réglé entre 0 et 10°C convient pour la majorité des graines, mais certaines graines préfèrent des températures plus froides et doivent être stratifiées au congélateur. Dans les fiches plantes de tisane et jardin, s’il n’y a pas d’indication spéciale, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser le congélateur.
- Faites tremper la graine durant 24h;
- Humidifiez le substrat ou le papier buvard (humide, mais pas trempé);
- Déposez les graines sur le substrat ou le papier buvard humide;
- Mettez le tout dans un sac ou un contenant hermétique.
Gardez vos graines visibles pour éviter de les manipuler pendant leur stratification
Durée de la stratification
Selon l’espèce, la stratification dure généralement entre 1 semaine et 4 mois. Dans la plupart des cas, on considère cette durée comme un minimum, c’est-à-dire que si vous laissez votre graine plus longtemps au froid, celle-ci croit que c’est toujours l’hiver et reste en dormance sans lui causer de dommage. Il est tout de même prudent de vérifier régulièrement (au moins 1 fois par semaine) si vos semis ont germé, pour pouvoir rapidement les repiquer dans un terreau à semis.
La période de froid est terminée et mes semis n’ont pas germé
Ceci est tout à fait normal: généralement, les semis attendent que la chaleur s’installe après la stratification. Donc, une fois la stratification terminée, on peut semer les graines selon la profondeur, la chaleur et la luminosité optimales pour leur germination.
Chaque graine a un temps de germination qui lui est propre (entre quelques jours et 18 mois).
Il arrive que des graines particulièrement difficiles à faire germer demandent plus d’une période de froid. Celles-ci sont identifiées dans tisane et jardin, et on vous prévient que plusieurs cycles chaud-froid peuvent être nécessaires pour faire germer ces graines. Si vous avez largement dépassé le temps de germination prévu et que les graines n’ont toujours pas germé, une 2e stratification pourrait donc être la solution, à moins que vos graines ne soient simplement plus viables (trop vieilles, mal entreposées, etc.).