En pleine saison (chronique n°7)

Bonjour, et bienvenue pour notre 7e rendez–vous. Je suis à nouveau très heureux de vous retrouver en pleine saison pour une nouvelle petite promenade au jardin.  

tisane et jardin logo

Mais une fois n’est pas coutume: avant de démarrer je voudrais remercier chaleureusement tisane et jardin de m’offrir cette occasion régulière de vous retrouver toujours un peu plus nombreux.   

À la suite directe de la Chronique 6 sur les premières récoltes et les plaisirs qu’elles procurent, je vous propose aujourd’hui de reprendre là où nous nous étions séparés la dernière fois. À l’ombre réconfortante du figuier de mon voisin, dans les allées gravillonnées de notre potager en bacs. 

Nous poserons un regard plus précis sur: 

  • La récolte des carottes (et l’impact de l’espacement de celles-ci)
  • La récolte des tomates  
  • Puis nous reviendrons sur l’intérêt que nous avons à collecter des informations au jardin  

Pour finir, c’est avec grand plaisir que je vous livrerai les données que j’ai pu compiler, en 17 ans de maraîchage bio dans le sud de la France, pour les légumes les plus courants.  

En pleine saison, allons traîner nos babouches du côté des carottes ! (Ou nos savates, pour ceux qui ne portent pas de babouches) 

Les plus alertes d’entre vous se souviendront sûrement de la chronique n°5. Nous y avions éclairci les carottes de 3 façons différentes, afin de constater, ou pas, des différences de croissance. Remontons le temps de quelques jours : 

  • Le nom et la variété : carotte Yaya 
  • La date de semis direct : le 19 avril 
  • La date de première récolte : d’ici peu, j’espère 

Pour que vous puissiez bien visualiser, j’avais éclairci chaque ligne d’une façon différente – le 24 mai (à 35 jours) : 

La 1re rangée (à gauche sur la 2e photo) avait été éclaircie méthodiquement avec précision. Pas une carotte à moins de 3 cm d’une autre. J’avais compté environ 130 individus sur toute la ligne. 

La 2e rangée (celle du milieu sur la photo) est la rangée témoin. Non éclaircie. Beaucoup plus dense…  

La 3e est un intermédiaire. Éclaircie rapidement, à la volée en retirant par-ci, par-là.  

Le 25 mai, 24h après l’éclaircissage: orage de grêle !

Les rangs éclaircis ont eu de plus grands dommages que le rang témoin. La grande densité des plants les a protégés. 

Ce n’est pas encore la pleine saison au jardin. Prenons donc le temps de récapituler tout ça dans un joli tableau !

Florie éveil des sens petite

L’éveil des sens

Lors de sa récolte, le parfum subtil de la carotte embaume l’air, ajoutant une dimension olfactive à la promesse de dégustation à venir. Puis, la couleur vive de la carotte éveille vos yeux. Et allume la partie du cerveau qui détecte les plaisirs potentiels. La dégustation d’une carotte est un véritable festin pour les sens. Dès que vous croquez dans cette racine pivotante tout juste sortie de terre, la puissance de la saveur juteuse et légèrement sucrée envahit votre palais. Sa texture ferme et croquante procure une sensation nourrissante à chaque bouchée.  

Les carottes ont une histoire étroitement liée à la vision

La croyance selon laquelle manger des carottes améliore la vision est un mythe populaire. Mais il y a une part de vérité dans cette idée. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques ont propagé la rumeur selon laquelle leurs pilotes de la Royal Air Force (RAF) avaient une vision exceptionnelle de nuit grâce à leur consommation régulière de carottes. Cette stratégie de désinformation visait en réalité à cacher l’utilisation de la technologie radar par les pilotes pour repérer les avions ennemis dans l’obscurité. 

Cette campagne de désinformation a été si efficace que de nombreuses personnes ont commencé à associer les carottes à une meilleure vision. Bien que manger des carottes ne permette pas de développer une vision nocturne, elles sont en effet une excellente source de vitamine A, qui est essentielle pour la santé des yeux. La vitamine A contribue au bon fonctionnement de la rétine et aide à prévenir certaines maladies oculaires, notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge. 

 

En pleine saison, les tomates: reines du potager ! 

  • Le nom et la variété : tomates – retrouvez la description des variétés ici 
  • La date de transplantation : le 26 avril 
  • La date de première récolte : le 8 juillet 

Zoom sur les tomates roses de Berne

Chez les tomates cerises: transplantation le 26 avril 

Florie éveil des sens petite

L’éveil des sens

La dégustation d’une tomate suscite chez moi toute une gamme d’émotions captivantes. Tout d’abord, la vue de cette belle couleur rouge vif éveille un sentiment d’excitation et d’appétit. Puis, lorsque je la prends délicatement entre mes doigts, je ressens la certaine douceur et la rondeur maternelle et rassurante. C’est alors que l’odeur à la fois distincte et reconnaissable me caresse les naseaux, finissant d’exciter l’ensemble de mes cellules à la merveilleuse perspective du moment à venir.  Arrive alors l’instant suspendu de la première bouchée : la douce acidité de la tomate mûre, la texture juteuse et la légère note herbacée et tout juste sucrée.

La sensation de satisfaction et de réconfort. Le goût frais et vibrant, qui se prolonge, et rappelle tous ces des souvenirs d’été, de repas en plein air et de moments partagés avec ceux qu’on aime. C’est tout ça la tomate. Comment imaginer alors que cette curiosité botanique, butin du pillage de l’empire aztèque par Hernán Cortés, ne fut consommée en Europe qu’à partir du 18e siècle? 

Au début, la tomate était une plante ornementale en Europe !

feuille de tomate
Feuille de tomate
feuille de belladone en pleine saison
Feuille de belladone

Depuis son introduction en Europe au XVIe siècle, la tomate était considérée comme vénéneuse et même utilisée comme décoration dans les jardins botaniques. A l’époque, constatant que la tomate avait des feuilles fortement ressemblantes à celles de la belladone, déjà connue comme toxique, on l’avait écartée.

Et sa couleur rouge sang, évocatrice du diable chez les tous les croyants, n’aidait pas à ce qu’on lui prête attention. Comment se fait-il qu’elle soit si populaire aujourd’hui ? La réponse en fin d’article.

 

De l’importance de collecter les données de la même façon

Le fait de collecter les données de son jardin a une double utilité: 

  • La première est de pouvoir comparer ses données dans le temps
  • La deuxième est de pouvoir comparer ses données aux données des autres

Mais dans les 2 cas, la valeur de la comparaison n’a de sens que si les données sont comparables.  

L’histoire de la collecte des données en matière agricole remonte à plusieurs siècles. Au fil du temps, différentes méthodes ont été développées pour recueillir des informations sur les pratiques agricoles, les rendements, les superficies cultivées, les conditions climatiques et d’autres facteurs pertinents pour l’agriculture. 

 Au départ, elle était réalisée de manière rudimentaire par des relevés manuels effectués localement.  L’avènement des technologies de l’information et de la communication a révolutionné la collecte, grâce aux enquêtes en ligne, aux applications mobiles et aux capteurs sur le terrain. Les systèmes d’information géographique ont également joué un rôle important, en permettant la cartographie et l’analyse des données agricoles à différentes échelles. 

Aujourd’hui, la collecte de données est devenue essentielle pour la planification agricole, la prise de décisions et la formulation de politiques.  

La collecte des données agricoles a contribué à améliorer la productivité, la gestion des ressources, la prévention des crises alimentaires, l’innovation et la recherche.

Mais elle a aussi eu des impacts négatifs: 

  • Standardisation des espèces : la collecte de données a parfois favorisé la promotion et la préférence des espèces et des variétés de cultures les plus productives et rentables. Cela a conduit à une réduction de la diversité des cultures et à la perte de variétés traditionnelles et locales
  • Spéculation : les données agricoles, en particulier celles liées au prix des produits de base, sont utilisées à des fins de spéculation sur les marchés financiers, affectant ainsi la stabilité des marchés agricoles et la disponibilité des produits alimentaires pour les consommateurs les plus vulnérables
  • Inégalités et accès aux données : la collecte et l’accès aux données agricoles peuvent être inéquitables, avec une concentration de la collecte et de la détention des données entre les mains de quelques acteurs puissants
  •  Confidentialité et protection des données : les données agricoles contiennent souvent des informations sensibles sur les exploitations agricoles, les pratiques agricoles et les revenus des agriculteurs

Alors, progrès ou perversion ? Je répondrais que l’intérêt de collecter ses données est indéniable pour permettre une prise de décision éclairée. Ainsi que pour orienter ses recherches et ses améliorations, surveiller et prévenir les problèmes ou pour planifier et gérer ses ressources. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que cette collecte soit éthique, transparente et équitable. Cela permet de maximiser les avantages tout en minimisant les risques et les perversions associés. 

Le botaniste suisse Augustin Pyramus de Candolle

Augustin Pyramus de Candolle
Portrait d’Augustin Pyramus de Candolle, 1893. Par Joseph Hornung

Au XIXe siècle, ce botaniste a eu une idée audacieuse pour collecter des données agricoles. Il a envoyé des questionnaires aux agriculteurs de différents pays, leur demandant de décrire leurs cultures, leurs rendements et leurs méthodes de travail. Cette initiative a permis de rassembler une mine d’informations précieuses sur l’agriculture à travers le monde. Et ouvert la voie à une meilleure compréhension des pratiques agricoles et à des avancées significatives dans le domaine. Ainsi, grâce à la collecte de données, des connaissances ont été partagées et des innovations ont émergé. Et l’agriculture a connu un véritable essor. 

Tisane et jardin : dans les traces de De Candolle. 

Avec tisane et jardin, ajouter des notes sur le progrès de vos cultures est un jeu d’enfant…  

  • La date à laquelle vous effectuez les tâches standard est enregistrée automatiquement en cochant la tâche faite. On peut voir la date au calendrier; elle est représentée par un losange
  • Toutes les récoltes sont compilées avec les tâches; ajoutez simplement la quantité, et faites autant de récoltes que vous pouvez
  • Vos observations et tâches additionnelles s’ajoutent à chaque surface en 3 mini étapes:
  1. Sélectionnez la « talle » 
  1. Ajoutez une note 
  1. Au choix, sélectionnez le micro pour une note vocale, ou tapez la note 

Vidéo – comment ajouter une observation à une surface 

Quand vous créez la nouvelle année, votre calendrier (ainsi que toutes ses modifications) est automatiquement reconduit. Vous avez toujours accès à toutes vos notes et au calendrier des tâches des années précédentes. 

Nous planifions de développer des rapports de performance dans un avenir proche. 

D’ici quelques années, nous prévoyons anonymiser vos données de culture afin de pouvoir faire des analyses. Celles-ci nous permettrons d’améliorer nos instructions de culture, et de les adapter au style de chacun. Cela nous permettra également de mieux prévoir les quantités à planter et d’optimiser vos récoltes. 

Même en pleine saison, pas besoin de réinventer la roue à chaque fois ! 

Quand on cherche des éléments pour répondre à ses interrogations, il arrive souvent que les données ne soient pas présentées sous le spectre exact de sa problématique. Il faut alors prendre le temps de les trier soi-même, ce qui peut paraître long. Mais le temps investi sera plusieurs fois rattrapé lors de la planification, de l’organisation et de la recherche de solution.  

Lors de mon installation comme jeune agriculteur en 2007, malgré mon amour inconditionnel pour les après-midi enfermé à la bibliothèque, je ne trouvais pas de données adaptées à ma situation particulière: sols argilocalcaires, climat méditerranéen, microsurfaces, travail à la main, aucun produit chimique, purins végétaux, vente directe à la ferme. C’est donc sur les bons conseils de mon professeur et mentor, François Liaud, que j’ai commencé à relever mes propres données et à les compiler chaque année.  

Donc, 17 ans après, c’est en son hommage, et en remerciant sincèrement tisane et jardin de m’offrir cette occasion, que je vous informe simplement de mes constatations en vous livrant:

Mon calendrier de plantations en plein champ dans le sud de la France. (par Y.Allaya)

ProduitSemaine de plantationSemis directTransplantationDurée de croissance (sem)Semaine 1re récolteDurée des récoltes (sem)Semaine fin de récolteRendement par plantUnité
Fève ‘Super Aguadulce’3x14174212,00kg
Navet ‘de Croissy’11x8194231,00kg / mètre linéaire
Pomme de terre12x15278353,00kg
Betterave ‘plate d’Égypte’15x8235280,25kg
Bette à carde15x8237302,50kg
Carotte Yaya15x16315361,00kg / mètre linéaire
Haricot nain ‘Pongo’15x8236290,70kg / mètre linéaire
Komatsuna15x8234270,30kg / mètre linéaire
Pois gourmand15x8234270,50kg / mètre linéaire
Roquette cultivée15x7223250,20kg / mètre linéaire
Topinambour16x304615614,50kg
Courgette ‘Zodiac’18x62414383,70kg
Pastèque ‘Charleston’18x11298375,00kg
Patisson orange18x6248323,00kg
Aromatiques19x52420440,80bouquet
Aubergines franches19x102915442,20kg
Concombre arménien19x8278354,00Kg
Courgette fleur ‘mini Suha’19x52415390,80kg
Courgette fleur ‘Suha’19x52415390,8012aine
Melon ‘Mylkys’19x102910393,50kg
Poivron18x102815432,80kg
Tomate19x102913423,30kg
Tomate cerise19x102912411,40kg
Betterave ‘Plate d’Égypte’20x8285330,25kg
Maïs doux20x12324360,30Kg
Radis multicolores20x4243270,60kg / mètre linéaire
Courge ‘Automn Crown’21x183914532,00kg
Courge ‘bleue de Hongrie’21x183914532,80kg
Courge ‘Butternuts’21x183914534,20kg
Courge ‘Iron Cap’21x183914534,10kg
Courge ‘Longue de Nice’21x143514493,80kg
Courge ‘Muscade’21x183914537,00kg
Pottimarron21x12334372,20kg
Patate douce22x25475521,70kg
Tomate au sol23x10336392,00kg
Courgette ‘Zodiac’25x63114453,00kg
Choux brocolis ‘Naxos’30x12428500,80kg
Chou-fleur30x12428501,00kg
Chou frisé ‘Milan’30x154515600,80unité
Chou kale30x11416470,40kg
Chou Romanesco30x12428500,80kg
Chou rouge30x13436490,40kg
Betterave ‘Bolivar’32x8405450,25kg
Blette32x8407472,50kg
Navet ‘de Croissy’32x8404441,00kg / mètre linéaire
Radis d’hiver32x8404441,00kg / mètre linéaire

Pour ceux qui le souhaitent, je tiens à votre disposition le calendrier sous serres sur simple demande.  

Et c’est après tous ces chiffres que notre promenade touche à sa fin. J’espère ne pas vous avoir donné trop mal à la tête. 

Retrouvons-nous bientôt pour faire le point sur la saison.  

Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent et bon été à tous ! 

Réponse du “Le saviez-vous ?” sur la tomate : c’est Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, qui a contribué à populariser la tomate en 1780, en la cultivant dans son jardin personnel à Monticello. En goûtant lui-même les tomates et en les servant à ses invités, il a participé à changer la perception de la tomate et à la rendre plus acceptée en tant qu’aliment sécuritaire et délicieux. Ainsi, Thomas Jefferson est souvent considéré comme celui qui a aidé à briser la superstition entourant la tomate en Europe. 

Crédit photo:Yézid Allaya
Retour en haut