Purin de consoude

Purin de consoude

Usages du purin de consoude

Le purin de consoude est principalement utilisé pour augmenter les apports de potasse à ses cultures, bien qu’il contienne aussi en faible proportion de l’azote et du phosphore. On combine souvent le purin de consoude à celui de l’ortie pour avoir un apport NPK (azote, phosphore, potassium) plus équilibré.

Pour simplifier, on parle du potassium (ou potasse) comme d’un « booster » de la floraison et de la fructification. On va donc l’utiliser lorsque les fleurs sont en boutons, ou encore au début de la nouaison (apparition des fruits).

Temps de préparation

15 min

Ingrédients

  • 1 kg de parties aériennes de consoude. N’ayez pas peur de couper au ras du sol : la repousse de la consoude est rapide. Quand doit-on faire la récolte? On peut la faire quand on veut, mais idéalement juste au début de la floraison. On évite ainsi que la consoude se ressème (parce qu’elle est plutôt envahissante)
  • 10 l d’eau, idéalement non chlorée (comme de l’eau de pluie)

Temps de maturation

10 à 15 jours

Préparation

  • Récoltez et pesez 1 kg de consoude
  • Coupez grossièrement la consoude (ici, plusieurs techniques sont valables; à mon échelle de jardinière urbaine, j’aime bien prendre une cisaille à longue lame que j’utilise dans le contenant qui servira au purin)
  • Ajoutez l’eau
  • Brassez et mettez un couvercle. Celui-ci doit laisser passer l’air, mais pas les insectes, ni la poussière. On peut y faire des petits trous couverts par une moustiquaire ou encore un tissu. Un couvercle déposé, mais non scellé fonctionne également
  • Lorsqu’il n’y a plus de bulles, filtrez et conservez au frais et à l’abri de la lumière
  • Diluez avant usage

Concentration du purin de consoude selon les usages

Utilisez la solution diluée à 10 % dans l’arrosage et à 5% en pulvérisation foliaire. La pulvérisation foliaire agit ici un peu comme si on donnait à la plante de la potasse en “intra-veineuse”. Le résultat est plus rapide, mais les plantes les plus sensibles pourraient ne pas aimer ce traitement choc!

astuces

Récupérez votre consoude pour le compost

Après avoir filtré votre consoude, récupérez pour votre compost les plantes macérées. Il y reste des nutriments, et avec toute la micro-vie qui a produit le purin, ce sont d’excellents accélérateurs de compost.

Fréquence d’application du purin de consoude

Un arrosage unique quand on voit les premiers boutons de fleur, et parfois un 2e arrosage au début de la mise en fruit.

Dans le potager ce sont les tomates, le céleri, le chou et la pomme de terre, ainsi que les melons et la pastèque qui en bénéficient le plus, mais les rosiers, les clématites et plusieurs autres plantes ornementales vont apprécier le purin de consoude surtout pour les floraisons subséquentes.

Florie prenez soin de vous

Soyez prudent

  • Utilisez des gants et des lunettes lorsque vous manipulez le purin.
  • Prenez garde de respecter le temps de maturation et la concentration, car le purin trop concentré peut brûler les plantes.
  • Ne faites jamais de pulvérisation foliaire au gros soleil; faites-les plutôt le matin ou en fin d’après-midi.
  • Avec une concentration de 10%, prenez soin de ne pas arroser le feuillage, mais visez bien la terre autour de la plante pour nourrir les racines.

Conservation du purin de consoude

Conservé au frais et à l’abri de la lumière, votre purin concentré se conservera environ 6 mois. Une fois dilué dans l’eau, il ne se conserve pas : arrosez et nourrissez votre sol avec vos restants.

Retour en haut