Flacon de glycérine ancien

La glycérine, un solvant étonnant

Avez-vous déjà goûté à un glycéré, c’est à dire un concentré liquide fait à partir de glycérine? Son goût est sucré, mais le plus étonnant est la sensation de chaleur que la préparation procure.

La glycérine goûte le sucre mais ne contient pas de glucose (et est donc adaptée aux diabétiques). Par sa forme chimique, elle s’apparente à l’alcool mais peut être utilisée dans les préparations pour les enfants. La glycérine est un produit assez particulier, et a une place bien à elle dans la fabrication de produits d’herboristerie.

Les utilisations de la glycérine

Elle est utilisée pour faire des glycérés, des sirops et des produits cosmétiques.

Son pouvoir sucrant

Son pouvoir sucrant est environ la moitié de celui du saccharose.

Solvant

C’est un excellent solvant pour les tanins, les principes amers, les enzymes, les glucides, les mucilages et les sucres.

Elle extrait également une partie des acides, alcaloïdes, minéraux et oligo-éléments.

Par sa viscosité, elle pénètre difficilement les cellules des plantes séchées; tout comme le miel, la glycérine est donc un solvant plus efficace avec les plantes fraîches.

C’est un solvant qui prend plus de temps à agir que l’alcool et le vinaigre, et qui est moins efficace; lorsqu’on fait un glycéré, on peut doubler le temps de macération comparé au temps utilisé pour la teinture (dans un contenant hermétique).

Il est assez fréquent de trouver dans les produits naturels des glycérés d’échinacée, comme produits immunostimulants pour enfants.

Utilisez la glycérine avec vos plantes très astringentes

La glycérine se lie aux tanins et les empêche de précipiter les alcaloïdes

Les préparations avec glycérine nous permettent de profiter à la fois des tanins et des alcaloïdes.

Lorsqu’on fait un concentré liquide à base d’alcool avec une plante fortement astringente, on peut ajouter 10% de glycérine au produit et obtenir un produit plus stable.

On peut également ajouter de la glycérine pour stabiliser un mélange qui contient plusieurs plantes ou préparations, comme dans la fabrication d’un sirop.

Plantes fortement astringentes: achillée millefeuilleachillea millefolium, hydraste du CanadaHydrastis canadensis, saugeSalvia officinalis.

Conservateur

La glycérine a un pouvoir conservateur équivalent à celui du sucre.

Elle se conserve plusieurs années à température pièce. Pour une meilleur conservation, il convient d’utiliser un contenant hermétique (car elle est hygroscopique) et de la garder à l’abri de la lumière (par exemple dans un contenant opaque).

Cosmétique

On utilise la glycérine jusqu’à concurrence de 10% pour ses propriétés hydratantes. À plus forte concentration, elle produit une sensation de chaleur et peut devenir irritante.

On la retrouve dans les crèmes, les savons, les dentifrices, les onguents, les rouges à lèvres, etc.

Additif alimentaire E422

Le glycérol est utilisé comme humectant (pour retenir l’humidité), solvant (support d’arôme16), émulsifiant, stabilisant et épaississant dans une large variété de produits alimentaires17,18 tels que sucreries19, boissons20, biscuits/gâteaux21, sandwiches et wraps22, petits déjeuners23 et autre produits surgelés24 (liste non exhaustive de catégories de produits).

Wikipédia

Les propriétés de la glycérine

Propriétés médicinales

Émolliente, laxative, diurétique, elle s’utilise aussi comme hydratant dans les cosmétiques.

Propriétés chimiques

Formule 3D du glycérol
Apparence de la molécule de glycérine

Elle est soluble dans l’eau et l’alcool, mais pas dans les corps gras.

Incolore, indore, mais visqueuse.

Son point de fusion: 165°C, mais si elle est dans une solution aqueuse elle s’évapore à 100°C.

Sa masse volumique: 1.26 g/cm3

D’où vient la glycérine

La glycérine provient principalement de la fabrication des savons. Le procédé appelé saponification utilise le corps gras et l’hydroxyde de sodium pour produire le savon et la glycérine.

La glycérine fut découverte en 1783 par le pharmacien Carl Wilhelm Scheele. Il faut attendre 1853 pour les premières utilisations pharmaceutiques, par Pierre-Antoine Cap. ((https://fr.wikipedia.org/wiki/Glyc%C3%A9rol))

Saviez-vous?

Le verbe glycériner existe

Glycériner veut dire: enduire de glycérine.

Après la lecture de cet article, j’espère néanmoins que vous n’allez pas vous glycériner la peau, puisqu’à forte concentration elle produit un effet de chaleur et devient irritante.

Crédit photo page couverture: Daria Nepriakhina

Retour en haut