L’hysope à l’anis (Agastache foeniculum (Pursh) Kuntze), aussi appelée agastache fenouil, est l’une de mes plantes chouchous au jardin.
- Peu connue, elle a un goût d’anis, un peu sucré, simplement Wow ;
- La plante prend peu de place et offre une longue floraison en faux épis mauve, de juillet jusqu’à tard à l’automne (si vous résistez à les manger, les fleurs peuvent servir dans les bouquets) ;
- Vivace, facile de culture, elle est rarement malade, mais craint les lapins et les chevreuils qui la trouvent également délicieuse ;
- On mange ses feuilles et ses fleurs, principalement crues, ou on en fait des infusions. On les conserve séchées ;
- C’est une plante qui attire constamment les pollinisateurs et aide à éloigner certains insectes nuisibles, entre autres pour le chou#ref:157# ;
- Elle se ressème, mais modérément, elle ne devient pas envahissante ;
- On peut l’acheter en pot, mais elle est très facile à démarrer en semis.
Ne pas confondre avec l’hysope ni avec l’anis
Bien qu’elles soient toutes 3 de bonnes plantes aromatiques, ce sont ici des plantes bien différentes.
L’hysope et l’hysope à l’anis sont toutes deux des lamiacées. Elles partagent donc certaines caractéristiques, comme leurs tiges quadrangulaires et leur floraison en faux épis verticillés, avec de petites fleurs bilabiées aux teintes violacées. Cependant, l’hysope à l’anis est en fait une agastache. Ses feuilles sont bien plus grosses et rondes que celles de l’hysope. Quant à l’odeur et à la saveur, c’est aussi un autre monde : l’hysope à l’anis est sucrée et anisée alors que l’hysope, elle, est musquée.
Finalement, l’anis partage avec l’hysope à l’anis un goût similaire, mais l’anis vert est une apiacée dont l’inflorescence prend la forme d’une ombelle d’ombelles. Autant chez l’anis que l’hysope à l’anis, nous consommerons les feuilles, mais chez l’hysope on mange également les fleurs alors que chez l’anis, on préfère les très aromatiques graines.
C’est une plante de soleil qui aime une terre assez légère et neutre. C’est une grande gourmande qui aime de généreuses rations de compost. Ceci dit, elle est plus tolérante que les autres agastaches que j’ai essayées au jardin. Chez nous, la terre a une bonne tendance argileuse, notre sol est relativement basique et je ne lui ai donné que des espaces à la mi-ombre. Je ne mets que de petites quantités de compost, mais de bonnes épaisseurs de paillis (coupe fraîche, feuilles mortes et BRF) et même si je suis loin de lui donner des conditions optimales, elle est chez nous florissante et généreuse. Tous les détails relatifs à la culture, aux soins et à la reproduction de l’hysope à l’anis se retrouvent dans la fiche plante.
J’ai démarré tous mes plants en semis intérieurs, qui sont très faciles à réussir. Il est également possible de faire des semis directs, mais alors la première récolte se fera presque un mois plus tard.
Je la récolte presque journalièrement en petite quantité, ce qui lui donne un air compact qui dépasse rarement les 60 cm, mais si je la laissais tranquille elle pourrait atteindre 90 cm, voire 1 m.
Lors de la transplantation, j’en profite pour ajouter un peu de compost, puis un paillis de 3 à 5 cm. Si la plante est encore très petite, alors je mets un plus petit paillis et je reviens 2 semaines plus tard l’épaissir. Les jeunes plants fraîchement transplantés ne doivent pas souffrir de sécheresse le premier mois. Par la suite, les plantes bien installées se débrouillent toutes seules, sauf en cas de sécheresse prolongée.
L’agastache fenouil est particulièrement utile comme compagne des choux. Son odeur fait fuir les insectes nuisibles comme la mouche et la piéride du chou, mais ses fleurs attirent les pollinisateurs et les prédateurs des insectes nuisibles#ref:157#.
Elle attire fortement les pollinisateurs. Près des agastaches, on voit plusieurs abeilles et bourdons, mais aussi quelques colibris, des papillons et des syrphes. Bref, une alliée pour ceux qui ont des arbres fruitiers à polliniser.
En paysagement, je trouve l’agastache particulièrement belle en compagnie des fleurs jaunes de la calendule ou de la rudbeckie. D’ailleurs, la calendule est également une bonne compagne du chou.
Par contre, on évite de placer l’hysope à l’anis dans l’entourage immédiat des autres lamiacées, car elles se font concurrence.
On consomme les feuilles et les fleurs d’hysope.
La fleur peut servir de décoration, et on lui préfère des applications crues, comme dans les salades, crudités, trempettes, vinaigrettes, salades de fruits et limonades.
La feuille est également délicieuse crue (et toutes les applications ci-dessus sont applicables), mais on peut aussi l’ajouter à des sauces ou des gâteaux. On les ajoute simplement en fin de cuisson pour préserver un maximum d’arômes.
J’ai trouvé cette excellente recette de soupe à la pomme aromatisée d’hysope à l’anis… un régal. Cliquez sur l’onglet Utilisation de la fiche plante de l’hysope à l’anis pour plus de recettes.
L’hysope est excellente pour aromatiser le miel.
Je ne classifierais pas l’hysope à l’anis parmi les grandes plantes médicinales, et pourtant je l’ajoute souvent à mes préparations, surtout parce qu’elle en améliore le goût.
Cela dit, comme presque toutes les lamiacées, l’hysope à l’anis a des vertus digestives et carminatives (en cas de ballonnements). C’est aussi une plante pectorale avec ses propriétés d’expectorante et de mucolytique. On va l’allier à d’autres plantes pectorales telles que l’aunée, le coquelicot et l’épinette noire contre la toux grasse. Elle peut également convenir en cas de rhume ou d’angine.
Transformation et conservation
Pour l’hysope à l’anis, je recommande le séchage et l’infusion. C’est à mon avis la meilleure façon de conserver la plante. Idéalement, on fait une infusion de 10 minutes. Prenez soin de mettre un couvercle sur la tasse pour garder un maximum des huiles essentielles.
Il est possible de faire un sirop d’hysope à l’anis. Ne laissez pas l’eau s’évaporer en une longue décoction, ce qui élimine un trop grand nombre d’huiles essentielles. Contentez-vous de mettre un grand ratio de feuilles et de fleurs dans votre infusion, par exemple 200 g de sommités fleuries fraîches pour 1 litre d’eau. Lorsque l’eau approche le point d’ébullition, baissez le feu (environ 60 °C), laissez infuser 10 minutes, puis filtrez les feuilles (vous pouvez utiliser un presse-patate pour extraire toute l’eau la plus savoureuse prisonnière des feuilles). Ajoutez le sucre ou le miel en grande quantité selon la conservation recherchée. Pour plus d’infos, consultez mon article sur le sirop.
Il est possible de faire des concentrés liquides dans l’alcool et le vinaigre. Consultez la fiche plante pour le détail des transformations.
Comme toutes les lamiacées, on déconseille les doses thérapeutiques pendant la grossesse. Il peut y avoir des personnes allergiques aux lamiacées. C’est en général une plante comestible et sans danger.
Signification du mot agastache
Le terme agastache vient de « agavos », qui signifie admirable. Les agastaches, mais en particulier l’agastache fenouil ou hysope à l’anis, portent bien ce nom. Moi aussi je les considère admirables sur tous les aspects.
Pour plus de suggestions
Je me propose pour les prochains mois de vous offrir, chaque semaine, une nouvelle suggestion originale pour votre jardin. Visitez ce blog, ou abonnez-vous à la newsletter pour retrouver toutes mes suggestions.
Voyez mes suggestions précédentes:
- Suggestion surette pour votre jardin : l’oseille.
- N’oubliez pas les chums dans votre plan de jardin !
Utilisez les filtres de recherche des fiches plantes
Ce blog est lié à une large base de données de plus de 700 plantes dont les besoins de culture et les usages sont définis avec beaucoup d’amour. Vous pouvez utiliser les filtres de recherche pour trouver les plantes idéales et connaître toutes les informations pertinentes à la culture et aux usages de la plante en un seul rendez-vous.
Vous pouvez également utiliser l’application gratuite de tisane et jardin pour retrouver ces plantes et les utiliser directement dans votre plan de jardin; toutes les tâches de culture, dont la gestion des semis intérieurs, sont alors gérées pour vous selon vos dates de gel.
Sur le projet tisane et jardin
Tisane et jardin est le projet de passionnés de plantes. Nous sommes éblouis par la diversité et l’ingéniosité des végétaux, et nous vous invitons à partager notre passion avec une application de dessin et de gestion de jardin, des fiches plantes instructives et rapides d’accès et un blog.
Nos outils, notre documentation et nos cours sont tous offerts gratuitement, mais vous pouvez nous encourager et veiller à la pérennité du projet en devenant mécène.
Crédit photo:
foto titre: R. A. Nonenmacher et cultivar413