Altérative

Carminative

Définition de plante carminative

La plante carminative favorise l’expulsion des gaz intestinaux.
Elle est utile contre les tensions abdominales et les flatulences.

Un aliment carminatif, du latin « carminare » qui signifie « carder la laine », transformé en latin médiéval en « carminativus » signifiant « disperser en grattant », d’où « purifier, nettoyer en éliminant », est celui qui favorise l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.

Définition de Wikipédia

Les plantes carminatives ont plusieurs applications digestives, comme l’amélioration de la digestion lente (dyspepsie) et le traitement des flatulences, des ballonnements et de la constipation.

Élément(s) actif(s)* chez la plante carminative

Les propriétés carminatives sont majoritairement attribuées aux huiles essentielles contenues dans certaines plantes.

*Même si les recherches sur les composés actifs nous permettent d’attribuer certaines propriétés à des composants, en herboristerie on préfère généralement utiliser la plante entière (dans son totum).

Plantes Carminatives

Fortement carminative

Acore odorant, AnethAngéliqueAnis vertFenouilGingembreHysope (agastache)Mélisse, Menthe poivréeRomarin

Carminatives:

Basilic, Cardamome, Camomille allemande, Camomille romaine, Carvi,  Coriandre
Cumin, Marjolaine, Oignon, Lavande, Livèche, Persil, Sariette, Sauge, Thym

Bien lire la fiche plante associée pour connaître les systèmes de prédilection, les restrictions et interactions possibles.

Plante carminative: Les bonnes utilisations

digestion lente

Problématique: Digestion lente (dyspepsie)

En cas de digestion difficile les plantes digestives ou amères sont les spécialistes. Cependant, selon la cause du problème, elles peuvent être alliées aux plantes avec les propriétés suivantes:
Carminatives: éliminent les gaz;
Antispasmodiques: calment la musculature lisse du tube digestif;
Aromatiques: stimulent la muqueuse gastro-intestinale;
Cholérétiques et cholagogues: augmentent le flux de bile qui est un suc digestif utilisé par l’intestin grêle.

Oups flatulence

Problématique: Flatulences et ballonnements

Les plantes carminatives sont les grandes expertes pour les troubles de flatulences et de ballonnements. Cependant, selon la cause du problème, elles peuvent être alliées aux plantes avec les propriétés suivantes:
Antiputrides: nettoient le tube digestif en cas de mauvaises fermentations;
Amères ou digestives, aromatiques: soutiennent la digestion;
Antispasmodiques: calment la musculature lisse du tube digestif;
Cholérétiques et cholagogues: augmentent le flux de bile, qui est un suc digestif utilisé par l’intestin grêle.

Plantes utiles: absinthe, aneth, angélique, anis vert, estragon, menthe, persil, romarin, sarriette, sauge, thym

Note: parfois, il suffit de manger plus lentement, de bien mastiquer, de ne pas travailler en mangeant pour régler le problème. La personne qui a un problème récurrent pourrait vérifier si elle n’a pas une intolérance au lactose,

COnstipation cartoon grenouille

Problématique: Constipation

En cas de constipation, les spécialistes sont les plantes laxatives. Cependant, selon la cause du problème, elles peuvent être alliées aux plantes avec les propriétés suivantes:
Amères ou digestives, carminatives: facilitent la transformation des aliments;
Émollientes: soignent les muqueuses du tube digestif et aident au passage du bol alimentaire;
Draineuses de bile (cholagogues, cholérétiques): la bile ramollit les selles.

Transformation et consommation de plante carminative

Prendre soin de vous…

Utiliser une plante qui contient des huiles essentielles n’est pas équivalent à ingérer directement des huiles essentielles.

Dans la plante l’huile essentielle fait partie du totum et sa présence n’est pas concentrée. Par exemple, manger de l’origan ou du romarin ne pose pas de problème. Cependant leurs huiles essentielles sont respectivement hépatotoxiques et neurotoxiques par voie orale.

La tisane

Vous aimerez l’aspect apaisant d’une bonne tisane chaude en cas de tensions abdominales. Pour pleinement profiter des vertus carminatives de votre tisane, assurez-vous de garder vos huiles essentielles dans vos tisanes. Voici quelques précautions utiles pour profiter pleinement de vos tisanes carminatives:

  • Les plantes séchées perdent leurs huiles essentielles avec le temps. De plus, elles se vaporisent si le séchage est fait à plus de 35°C. Pour profiter des vertus carminatives, préférez les plantes fraîches! Si vous utilisez des plantes séchées, cherchez des plantes entières ou en gros morceaux qui ont été séchées il y a moins d’un an. Une plante séchée qui a gardé ses huiles essentielles a aussi gardé son odeur.
  • Lors de la préparation de la tisane carminative, couvrez votre tisane d’un couvercle (idéalement refroidi). Ce geste conservera les huiles essentielles dans votre tisane.

Les solvants recommandés

Voici les bons solvants pour profiter des huiles essentielles chez les plantes carminatives:

  • L’eau chaude: bien que l’eau soit un piètre solvant pour les huiles essentielles, la chaleur de celle-ci permet aux huiles volatiles de s’évaporer. Donc si l’on s’assure de récupérer et refroidir les vapeurs, l’eau chaude est un bon moyen d’extraire les huiles essentielles;
  • L’alcool;
  • L’huile, qui fonctionne bien pour extraire les huiles essentielles. Cependant, j’évite les macérations en interne à cause du danger de botulisme. Une macération de plante carminative (camomille, mélisse) pourrait être utilisée en compresse doucement chaude d’huile de ricin sur le ventre d’un bébé qui souffre de colique.

Pour plus d’info sur les transformations à faire avec les solvants:

  • Eau: infusion, décoction, infusion solaire;
  • Alcool: concentré liquide d’alcool, teinture, teinture mère;
  • Huile: macération.

Avertissement

En cas de troubles importants ou de maladies chroniques, consultez un médecin.

Il est dangereux de faire son propre diagnostic et de pratiquer l’automédication.

Sauf indication spécifique, les usages décrits sont pour les plantes et ne sont pas applicables aux huiles essentielles.

Avant de consommer une plante: s’assurer de bien l’identifier et toujours lire la notice « Précautions et interactions avec les médicaments » dans les fiches plantes associées.

Les posologies sont données à titre indicatif et sauf précision contraire elles sont adaptées à l’adulte.

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de l’article, une erreur aurait pu s’y glisser. Nous ne saurions être tenus responsables de ses conséquences ou d’une interprétation erronée, car, rappelons-le, aucun article ne peut remplacer l’avis du médecin. Pour plus d’informations sur l’utilisation sécuritaire des plantes, lire: Utilisation sécuritaire des végétaux comme alliés de votre santé.

Retour en haut