Mon ami photographe Luc Baril est venu faire des photos de moi dans mon jardin l’année dernière. Et voilà qu’une des photos fait la première page du journal de Dorval ! Cela m’a fait réfléchir sur l’importance et la puissance des liens.
J’ai connu Luc dans une autre vie, alors que nous travaillions pour Bombardier. Je collaborais déjà avec lui, mais c’est à travers sa passion de la photo que j’ai saisi sa capacité d’émerveillement et son sens de l’humour. Quelle chance qu’il accepte de venir chez moi prendre des photos… et quelle joie que l’une d’entre elles puisse piquer votre curiosité à découvrir l’artiste.
Aujourd’hui, la photo en page titre parle d’une exposition de photos où je ne suis qu’une photo parmi tant d’autres, mais ne sommes-nous pas tous reliés? Un an plus tard, je regarde le projet tisane et jardin et les différents liens d’interconnection qui le nourrissent, et je me sens pleine de gratitude pour la diversité des liens qui nous nourrissent.
Bien que libres de penser et d’agir, nous sommes tenus ensemble, comme les étoiles dans le firmament, avec des liens inséparables. Ces liens ne peuvent être vus, mais nous pouvons les sentir.
Nikola Tesla
Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 – 1943)
La Biodiversité, ou la puissance des liens pour assurer la résilience des milieux naturels
On en fait l’expérience : la monoculture est un cercle qui tend vers la dépendance. L’espèce isolée est plus fragile, plus sensible aux cycles naturels, aux maladies, plus dépendante de l’intervention humaine. La permaculture, c’est la libéralisation des humains en stimulant la nature à sa capacité regénérative naturelle par la symbiose de la biodiversité et la maximisation de l’usage de l’eau, source de vie !
Dans la nature, tout est relié : non seulement l’insecte nuisible dépend de la plante pour se nourrir, mais ce même insecte est la nourriture de son prédateur qui a besoin de sa présence pour se reproduire et contrôler à son tour l’insecte nuisible. Ce sont des liens complexes dont on ne comprend (et maîtrise encore moins) qu’une infime partie. Mais il est clair que plus les écosystèmes sont riches en diversité, plus les échanges de collaboration, de symbiose, mais aussi ceux plus agressifs tels que la compétition et le parasitage sont multiples et divers. Plus les cycles naturels sont doux, et plus la nature est résiliente aux changements.
Tisane et jardin, son lectorat et ses collaborateurs
Au départ, j’étais seule avec mon idée, mon envie de partager ma curiosité et mon émerveillement de la nature dans une approche crédible, mais amusante. C’est en écrivant mes articles, en parlant de mon projet que j’ai dû, par nécessité, me trouver une correctrice. C’est en augmentant la taille et la diversité de mon jardin que j’ai eu besoin de développer des outils pour le dessiner, puis gérer les tâches, mais surtout l’information nécessaire aux récoltes et aux usages médicinaux des plantes.
Puis, grâce au blog, j’ai trouvé près d’une trentaine de testeurs. Certains plus près de moi, d’autres qui viennent de France. Tous unis par notre amour des plantes, tous complémentaires au niveau des passions, des domaines d’expérience ou d’inexpérience. Chaque testeur s’est engagé à se filmer, chaque testeur nous a permis d’améliorer l’application.
Être testeur est un lien privilégié. Ils ont certes accès à l’application gratuitement en avant-première, et par leurs demandes ils stimulent les améliorations. Mais le lien va bien au-delà de ça. Certains herboristes, jardiniers et même maraîchères d’expérience nous proposent de mettre leurs connaissances au profit de l’outil. D’autres, par leurs suggestions, nous font découvrir des dimensions nouvelles à notre plateforme. C’est un travail d’équipe qui met à contribution autant les forces que les vulnérabilités pour créer un outil qui nous parle, stimule notre curiosité et nous aide. C’est en voyant nos testeurs utiliser la plateforme que nous avons ajouté ces petits tutoriels qui, en moins de 2 minutes, vous simplifieront la vie et, on l’espère, vous feront sourire.
Il est possible de voir les minitutoriels en appuyant sur la photo.
La puissance de relier l’information de la plateforme
Dès le départ, j’ai bâti la plateforme avec ce concept dans la tête. Il existe plein d’informations dans les différents livres, articles de revues, blogs. Mais l’idée de la plateforme était de relier l’information afin qu’elle soit à la disposition au moment opportun.
Avec la plateforme, lorsque vous dessinez votre jardin, les plantes que vous localisez, votre stratégie d’implantation, vos dates de dernier gel complètent la base de données pour vous donner l’information sur les tâches reliées à vos plantes, mais aussi aux cueillettes et aux usages possibles. Chaque semaine, vous avez accès à toutes les possibilités du moment de votre jardin. Vous êtes à 1 ou 2 clics de découvrir les usages et les transformations de vos plantes (même celles que vous ne croyiez que décoratives !).
Mais les liens se tissent également avec le blog. Il y a toute une section lexique qui explique les propriétés médicinales, reliant ces propriétés aux problématiques de santé et aux meilleures plantes et aux transformations appropriées. Et l’outil de jardinage vous permet de rechercher dans votre jardin les plantes qui possèdent ces mêmes qualités.
Et ce n’est que le début ! Lorsqu’on rêve au futur de la plateforme, notre objectif de base est de bâtir des liens. Comment on peut décupler les bénéfices en reliant vos récoltes à des recettes originales, les tâches avec la météo, les informations sur les plantes et vos expériences individuelles… Vous pouvez imaginer toutes les découvertes disponibles lorsque l’on crée ces liens.
Se tenir sur les épaules des géants avant nous afin de voir plus loin
Pour créer des liens, on a besoin au départ de l’information. Il y a déjà des milliers d’années que l’homme cueille, utilise les vertus médicinales et cultive les plantes. Ce savoir, autrefois transmis de façon orale, continue de se développer avec des recherches de plus en plus poussées et de se transmettre de personne à personne, mais aussi aidé par des moyens de communication, des livres, des bases de données. Les informations se multiplient comme des plantes adventices, elles ont des utilités parfois évidentes et d’autres fois, tout en demeurant utiles, elles peuvent également nous ensevelir.
Chaque article nécessite plus de trente heures de recherche et de digestion de l’information, afin de créer les liens dans lesquels je peux mettre ma valeur ajoutée. Plus d’une centaine de sources ont été identifiées dans les articles et les fiches plantes. Un blog et une plateforme qui parlent d’univers aussi féconds que les plantes, les méthodes de culture et les usages des plantes ne peuvent à eux seuls créer l’information qui les nourrit. Tisane et jardin, c’est le produit de passionnés tous azimuts, les scientifiques, les curieux, les ingénieux, les autres blogueurs, et même la sagesse des ancêtres. Tous les jours, je vais me recueillir à la sagesse de ma roue de médecine et je m’efforce d’être à la hauteur des grands hommes et femmes qui ont aimé la planète avant moi !