Cette recette de liniment après l’effort est constituée de macérations dont les plantes utilisées ont des vertus anti-douleurs, anti-inflammatoires et calmantes… on l’applique simplement sur les articulations et muscles endoloris, même pas besoin de masser!
Dans un monde idéal, vous avez chez vous déjà préparé vos macérations, à partir des plantes de votre jardin. Alternativement, vous pouvez acheter ces macérations toutes prêtes (voir section où acheter une macération) ou faire une version express du liniment (voir astuces express).
Préparation du liniment après l’effort
Si vous avez déjà vos macérations préparées, ce liniment est un jeu d’enfant.
- Aseptisez votre bouteille de 50ml (voir outils);
- Mélangez tous les ingrédients dans la bouteille;
- Étiquetez: “garder au froid”, date de préparation et de péremption (ce liniment devrait durer au moins 3 mois).
Naturellement les étapes 1 et 3 sont optionelles si vous faites la préparation pour usage immédiat.
Ingrédients
Quantité | Ingrédients |
---|---|
11 ml | Macération de millepertuis (SF fraîches) |
15 ml | Macération de piment de cayenne (FR et GR séchés)((les graines sont plus puissantes que le fruit, une macération sans les graines sera moins irritante)) |
11 ml | Macération de camomille (FL Séché) |
11 ml | Macération de consoude (RA séché) |
10 gouttes | H.E. Lavandin super |
10 gouttes | H.E. Gaultherie odorante (thé des bois)https://tisane-et-jardin.com/transformation-maceration-huileuse/ |
10 gouttes | Vitamine E (facultatif) |
Note: en général, je préfère faire des macérations à partir de plantes séchées. Ces préparations étant dépourvues d’eau, elles sont plus faciles à réussir et donnent souvent un produit de qualité comparable (voir article sur la macération pour la liste d’exceptions). Cependant, la macération de millepertuis à partir de plantes fraîches est nettement plus vibrante et odorante que celle faite à partir de la plante sèche.
Voir l’article sur les macérations huileuse pour apprendre à créer vos propres macérations
Pour votre bien …
Éviter cette recette de liniment après l’effort …
Tests de sensibilité
Chaque peau est différente. J’aime personnellement les liniments bien forts qui donnent l’impression de la réchauffer. En contraste, mon partenaire préfère plus de douceur. D’ailleurs, sa peau rougit beaucoup plus facilement que la mienne. Rappelez-vous qu’un liniment pénètre la peau, si vous faites une réaction allergique ou s’il est trop irritant pour vous, vous pourrez rincer, cela va continuer à brûler. Ne prenez pas de risque! Faites des tests de sensibilité avant d’appliquer le liniment sur une grande surface.
Faire un test de sensibilité est très facile. Appliquez un peu de la préparation sur une partie où la peau est plus sensible, mais saine. Utilisez par exemple le creux du coude. Laissez pénétrer et attendez un bon 45 minutes – ou jusqu’à ce que la sensation de chaleur diminue. Après, et seulement si la sensation a été agréable, vous pourrez l’appliquer sur la partie endolorie.
La chaleur augmente l’aspect révulsif de la préparation
Cette recette de liniment est balancée 🌶 (assez douce), une fois réchauffée elle peut devenir 🌶🌶🌶 (rubéfiante).
Comparez une préparation de cayenne froide ou chaude sur la peau (ou pire en bouche), et vous vous rappellerez à vie que la chaleur intensifie l’aspect rubéfiant (irritant) de la plante. Si vous utilisez ce liniment réchauffé, assurez-vous de faire un test de sensibilité avec la préparation réchauffée.
Aïe, ça brûle!
Comme le liniment après l’effort pénètre les couches superficielles de l’épiderme, les rinçages ne feront qu’atténuer le problème (c’est pourquoi le test de sensibilité est important).
Comme le principal agent irritant de la préparation est la capsaïcine du cayenne (non soluble à l’eau), il est préférable de rincer la peau avec du lait ou de l’huile.
Assurez-vous que l’huile n’a pas ranci
Les macérations ont tendance à rancir avec le temps. Un produit ranci est légèrement toxique et doit être jeté. Heureusement, ceci est facile à détecter à l’odeur désagréable. Fiez-vous à votre flair!
Adaptez la recette du liniment après l’effort à vos besoins
Modifiez les quantités ou interchangez les macérations selon les propriétés recherchées
Selon vos inventaires de macérations et de plantes, vos goûts et vos besoins, adaptez la recette.
Quelques exemples:
Voir l’article sur la fabrication d’un liniment pour plus d’idées.
Saviez-vous?
Le millepertuis, photosensibilisant ou protecteur?
On parle souvent de l’effet secondaire du millepertuis qui pourrait rendre la peau photosensible (si consommé en interne à haute dose) et on oublie souvent que le millepertuis donne une excellente macération pour utiliser en cas de coup de soleil; mieux, utilisé en externe il aurait un effet protecteur contre le soleil. (Voir à ce sujet la section millepertuis de l’article de l’Herbothèque)
Plus d’options de transformation avec mon liniment après l’effort
Ce liniment fait une excellente base pour créer un onguent ou une crème musculaire.
Où acheter des macérations?
Certaines macérations se retrouvent à l’épicerie (cayenne, ail); la qualité alimentaire (et si possible bio) est tout à fait adéquate pour une utilisation en externe. Une macération est un produit classique d’herboristerie. Chez nous au Québec voici quelques adresses où vous pourrez trouver des macérations:
Les bons outils
-
Voir l’article sur le liniment pour connaître les caractéristiques idéales pour entreposer le liniment. Si vous préparez seulement la quantité pour usage immédiat, un contenant propre fait l’affaire.
Avertissement
En cas de troubles importants ou de maladies chroniques, consultez un médecin.
Il est dangereux de faire son propre diagnostic et de pratiquer l’automédication.
Sauf indication spécifique, les usages décrits sont pour les plantes et ne sont pas applicables aux huiles essentielles.
Avant de consommer une plante: s’assurer de bien l’identifier et toujours lire la notice « Précautions et interactions avec les médicaments » dans les fiches plantes associées.
Les posologies sont données à titre indicatif et sauf précision contraire elles sont adaptées à l’adulte.
Malgré tout le soin apporté à la rédaction de l’article, une erreur aurait pu s’y glisser. Nous ne saurions être tenus responsables de ses conséquences ou d’une interprétation erronée, car, rappelons-le, aucun article ne peut remplacer l’avis du médecin. Pour plus d’informations sur l’utilisation sécuritaire des plantes, lire: Utilisation sécuritaire des végétaux comme alliés de votre santé.
Il est chouette ton site audray! et je vois donc qu’entre le jardin/paysage, l’herboristerie, les cosmétiques DIY et le sport, nous avons qq points en commun! du coup, je m’abonne en retour à ton site!
Oh wow!
Comme tu vois je commence, mais j’ai assez d’expérience pour voir tout l’amour que vous donnez à votre site. Ton commentaire me touche beaucoup… merci!