Paramétrer votre potager pour cultiver en en bio-intensif, en permaculture ou en syntropie

Il existe de multiples stratégies pour augmenter votre productivité au jardin. Certaines de ces stratégies se regroupent sous des bannières comme la production en bio-intensif, la permaculture ou la syntropie. D’autres sont simplement le fruit d’expérimentations et d’observations de jardiniers. Cet article vous explique comment paramétrer votre potager pour bien représenter votre mode de culture. Et ce, qu’il soit en bio-intensif, en permaculture, en syntropie ou autre.

En fonction de votre écosystème, de votre expérience et de vos ressources, ces méthodes peuvent améliorer vos résultats et vos rendements. Ceci tout en proposant une réflexion plus globale sur les façons de faire. Par contre, leur mise en œuvre est parfois plus chronophage. Plus de plantes au jardin = plus de tâches et de soins au jardin!

Comment tisane et jardin vient vous simplifier la vie?

De manière plus générale, comment s’assurer que l’accumulation et la diversité de ces travaux ne deviennent pas un casse-tête insoluble et ne génèrent pas trop d’oublis, de ratés et de stress ? Que vous désiriez allonger la saison, faire des semis successifs, ou définir de multiples cultures qui se chevauchent dans le temps ou l’espace, tisane et jardin est l’outil idéal pour tout visualiser et organiser !

Par anticipation, profitez de la basse saison pour tout planifier. Puis, pendant la belle saison, avec tisane et jardin, finie la gestion : vous n’aurez plus qu’à jardiner!

L’objectif de cet article est de vous donner des clés. Pour définir et planifier vos tâches, mais aussi pour organiser votre espace de jardin facilement et rapidement, selon vos propres parcours ou ceux proposés par défaut par l’application. Ici, je ne cherche pas à vous convaincre d’adopter telle ou telle stratégie. Il s’agit plutôt de vous montrer comment intégrer les techniques de bio-intensif, de permaculture et de syntropie que vous aurez choisies à votre plan et à votre calendrier de travaux.

Tisane et jardin, le compagnon qui s’adapte à tous les types de jardiniers

Tisane et jardin est un outil présentant, par défaut, des valeurs moyennes de culture pour les débutants tout en permettant la personnalisation pour s’adapter aux jardiniers expérimentés.

Si vous en êtes à vos premiers pas sur la plateforme, je vous conseille de suivre tout d’abord le cours de base. Il vous permettra de vous familiariser au fonctionnement de l’application.

Cet article est un complément avancé sur les possibilités de paramétrage.

Sommaire

La première moitié de l’article abordera la gestion du calendrier, tandis que la deuxième vous donnera des astuces pour optimiser l’aspect visuel du plan de plantations lorsque les végétaux se superposent dans le temps et dans l’espace.

Pour chacune de ces sections, je commencerai par vous indiquer les thèmes abordés, puis pour chaque thème vous aurez :

  • Quelques exemples de stratégies horticoles qui s’appliquent particulièrement bien au sujet
  • Les instructions et astuces pour paramétrer tisane et jardin
  • Au besoin, des illustrations ou vidéos qui seront ajoutées aux instructions

Finalement, je terminerai par les autres formes de soutien technique à votre disposition. En effet, pour aller plus loin ou s’il vous reste des questions, tisane et jardin offre plusieurs types de soutiens.

Adaptez le calendrier à vos parcours de cultures en bio-intensif, permaculture ou syntropie

Chez tisane et jardin, toutes les plantes ajoutées viennent avec un calendrier théorique qui s’adapte à vos propres façons de faire. Voici les options d’adaptations :

  • Modifiez les dates de gel pour impacter toutes les plantes du jardin
  • Modifiez le calendrier d’une variété particulière, mais dans toutes les « talles » qui la contiennent
    • Déplacez toute la série de tâches
    • Ou au contraire, modifiez les tâches une à une
  • Ne modifiez le calendrier que d’une surface à la fois. Par exemple, pour faire des semis successifs, on voudra avoir plusieurs surfaces avec des tâches de cultures décalées de quelques semaines par surface
  • Ajoutez vos propres notes ou des tâches au jardin
    • Tâches génériques, par exemple pour la maintenance des installations, des outils, pour penser aux approvisionnements ou encore pour la gestion du groupe de travail
    • Tâches spécifiques à une surface, comme prélever des greffons sur un arbre
  • Collaborez et déléguez des tâches

Modifiez les dates de premier et dernier gels pour tout le projet

Pour étirer les saisons, on peut avoir recours à des serres, des tunnels et des couvertures de cultures. Et bien plus…

Chez tisane et jardin, on peut ainsi modifier la date de premier et dernier gel pour toutes les cultures en 1 seul paramètre. Il suffit de déplacer les flocons pour ajuster tous les calendriers de culture du projet.

Ajustez votre calendrier à vos dates de gel
Pour modifier votre date de dernier risque de gel, modifiez la position des flocons de neige qui apparaissent en haut du calendrier

Note : si seule une partie du jardin profite des installations pour prolonger la saison, vous pouvez faire 2 jardins avec chacun sa date de gel. Mais vous pouvez aussi opter pour une date, et avancer et reculer toute la série des autres cultures

Modifiez le calendrier d’une variété particulière, mais pour toutes les « talles » qui la contiennent

On peut vouloir changer le calendrier de culture pour toute une variété. Par exemple, si on a une variété particulièrement hâtive ou selon des instructions particulières. Par défaut, tisane et jardin offre un calendrier de tâches par espèce et par stratégie d’implantation. Donc, si vous n’avez aucune surface de sélectionnée sur le dessin, vous pourrez modifier le calendrier unique de cette culture.

Vous avez le plein contrôle sur les tâches.

Déplacez toute la série de tâches à la fois

Pour déplacer toutes les tâches d’une culture, on clique sur les flèches (de gauche ou de droite) le nombre de semaines dont on veut décaler la culture.

Modifiez les dates des tâches d'une culture
Options pour contrôler le début et la fin de chaque tâche

Modifiez les tâches une à une

Il est également possible de modifier le début ou la fin de chaque tâche. Déplacez simplement la tâche complète, le début ou la fin à votre convenance. Attention : il se peut que la modification d’une tâche provoque l’adaptation d’une autre tâche qui y était relative. Par exemple, si la récolte du légume est définie comme un nombre de semaines à partir de la mise en terre, la récolte sera automatiquement avancée lorsque vous devancerez la transplantation. Toutefois, en saison printanière, il est possible que la croissance soit plus lente. Vous aurez alors à corriger la date de la récolte. Bref, nous offrons une certaine logique, mais lorsque vous modifiez les dates manuellement, mieux vaut vérifier la cohérence de l’ensemble.

Repérez rapidement les tâches modifiées et retournez aux dates par défaut

Toutes les tâches qui diffèrent du calendrier par défaut sont facilement identifiables à la flèche circulaire que l’on voit à côté du nom de la tâche.

Cette flèche indique que vous avez pris le contrôle sur cette date. Elle signale aussi à tisane et jardin de ne plus recalculer ces dates. Si on la sélectionne, on retourne aux valeurs par défaut et elle disparaît.

Ne modifiez le calendrier que d’une seule surface à la fois, par exemple pour faire des semis successifs

On préfère parfois étaler les semis et transplantations de certaines cultures pour en récolter quelques-unes chaque semaine, plutôt que toutes d’un seul coup.

Cette technique, très simple en théorie, demande de recommencer de nouveaux semis (ou transplantations) à intervalles réguliers sur de nouvelles « talles », jusqu’à la récolte. L’espace sera alors libéré pour une nouvelle mise en terre.

Florie astuces

Astuce : utilisez la sélection des surfaces pour modifier indépendamment leur calendrier de culture

Si une ou plusieurs surfaces de cultures sont sélectionnées, le calendrier ne montrera que l’information de ces surfaces. Cela vous permet de modifier ces surfaces sans impacter les autres surfaces qui contiendraient la même plante.  

Mode d’emploi pour paramétrer des cultures successives sur tisane et jardin:

  1. Dessinez une petite surface qui correspondra à la surface où sera faite la 1re mise en terre
  2. Ajoutez les végétaux qui couvriront cette surface
  3. Alors que la surface est sélectionnée (elle apparaît en rouge sur le plan), ouvrez le calendrier; vous ne verrez que les plantes des surfaces sélectionnées. Modifiez manuellement les tâches pour définir la semaine où vous ferez chacune d’elles
  4. Dupliquez la surface de culture; la nouvelle surface dupliquée sera sélectionnée et l’ancienne sera désélectionnée
  5. Dans le calendrier, vous verrez la nouvelle surface. Utilisez les flèches pour décaler les tâches de culture vers la droite
  6. Si nécessaire, déplacez la surface de culture au bon emplacement puis dupliquez à nouveau
  7. Ainsi de suite, tout au long de la période où vous désirez cultiver les végétaux. Cette stratégie est compatible avec les stratégies pour étirer la saison

Pour les visuels, voici le même mode d’emploi en version vidéo :

Ajoutez de nouvelles tâches au projet

Il peut être intéressant de centraliser toutes les tâches de votre jardin sur l’application.

Voici quelques exemples de tâches que vous pourriez ajouter : des tâches de phytoprotection, l’installation ou la maintenance de vos installations et vos outils, les tâches d’ouverture et de fermeture du jardin, les approvisionnements à ne pas oublier, la coordination de votre équipe de travail, etc.

Ajoutez une tâche générique

Pour ajouter une note ou une tâche générique au jardin, sélectionnez l’icône Notes du menu de droite. Vous verrez alors la liste des notes et des tâches du jardin avec tout en haut les options Ajouter une note et Ajouter une tâche.

Paramètres d’une note au jardin
Paramètrez une tâche au jardin
Paramètres d’une tâche graphique au jardin

Si vous choisissez une tâche, celle-ci peut être ponctuelle ou répétitive, à intervalle annuel, mensuel ou répété toutes les « x » semaines.

Ajoutez une note ou une tâche spécifique à une surface

Une bonne façon de gagner rapidement de l’expérience au jardin est d’observer, de noter ses observations, de faire des tests ou hypothèses. On peut ensuite créer des tâches pour vérifier plus tard le résultat. Également, dans un jardin collaboratif, les débutants peuvent poser des questions spécifiques à une culture. On le fait en créant des tâches rattachées à une « talle » et en l’assignant à une personne-ressource.

Florie astuces

Astuce : au jardin, utilisez la fonction de captation vocale pour inscrire vos notes en limitant les manipulations.

Pour assigner une note ou une tâche à une surface, il faut d’abord sélectionner la surface. Vous devriez voir dans le menu de droite le détail de la surface.

Une fois dans le détail de la surface, vous trouverez les options Ajouter une note et Ajouter une tâche. Les notes et les tâches créées ont les mêmes fonctions que les notes et tâches génériques, à une exception près :

En plus de retrouver la note ou la tâche sous l’onglet Notes avec les notes génériques, la note apparaît également dans le détail de la surface.

Collaborez et déléguez certaines tâches

Vous n’êtes pas seul dans votre projet de jardinage? Invitez vos collègues à votre jardin, et contrôlez les accès. À vous de décider les autorisations que vous offrez à vos collègues! Sont-ils uniquement des visiteurs? Peuvent-ils partager et accomplir des tâches, éditer le plan, administrer (inviter de nouveaux collègues)? Ou encore, carrément devenir les propriétaires du jardin?

Voici une courte vidéo qui vous explique comment inviter et gérer les permissions.

Toutes les tâches (aussi bien celles de tisane et jardin que celles que vous avez créées) peuvent être assignées aux participants.

Note : pour déléguer une tâche, il faut attendre que les invités soient entrés au moins une fois dans le jardin. Ils passeront alors du statut d’invités à celui de participants, et vous trouverez leurs noms dans le menu déroulant « Assignée à » qui apparaît autant dans les tâches du système que dans celles que vous aurez créées.

Adaptez la visualisation de votre jardin en bio-intensif, permaculture ou syntropie

Tisane et jardin souhaite permettre aux jardiniers qui le désirent de cultiver dans des surfaces qui possèdent des courbes, et encourager ceux qui aiment la biodiversité.

Peu importe la complexité de vos géométries et même si vous mélangez plusieurs espèces sur une surface, tisane et jardin utilise un algorithme pour estimer le nombre de plantes qui entreront dans la surface définie.

Voici quelques ressources si vous voulez en apprendre davantage sur les techniques de dessin de paysagement :

Puisqu’une image vaut mille mots, voici quelques exemples de paysagements dessinés sur tisane et jardin :

Voyons maintenant plus en détail certaines options relatives aux surfaces:

  • Paramétrez une surface de culture pour optimiser le nombre de plantes
  • Améliorez la visualisation du jardin lorsque plusieurs plantes se superposent dans l’espace ou le temps
    • Utilisez la cible pour repérer à quelle surface s’applique la tâche et acceptez la superposition
    • Utilisez les calques pour contrôler la visibilité des cultures qui se superposent dans le temps
    • Dessinez les plantes selon la surface qu’elles occupent sur la surface du sol (autour du collet de la plante) plutôt que dans l’espace, afin de repérer ou semer et transplanter toutes les plantes qui se superposent dans l’espace
  • Dessinez une nouvelle surface de culture en réutilisant toutes les optimisations de paramètres définies
  • À la nouvelle année, faites la rotation de cultures et conservez toutes les optimisations de l’année précédente

Augmentez la densité de culture

En bio-intensif, en jardin en carré ou même en bacs, on veut souvent densifier nos cultures par surfaces. Pour y arriver, on peut réduire l’espacement entre les plants ou entre les rangs, ou encore modifier la distribution sur la surface. Tous ces paramètres se gèrent au même endroit dans la fiche de détails de la surface concernée.

Florie astuces

Astuce: affichez, par défaut, les détails d’une surface sélectionnée dans la fenêtre de droite

Si vous venez de sélectionner une surface (la surface apparaît en rouge à l’écran) et que vous ne voyez pas les paramètres de détails de la surface, il y a 3 possibilités :

C’est dans les paramètres de jardin que l’on peut désactiver l’ouverture automatique du menu

1. Vous avez modifié le paramètre utilisateur (voir roue dentée en bas à gauche) de Ouverture menu automatique à Ouverture menu manuelle
2. Après l’ouverture du détail de la surface, vous avez sélectionné une nouvelle fonction qui a pris la place de la fiche de détails
3. Vous avez sélectionné plus d’une surface en même temps

Dans tous les cas, il vous est possible de forcer la vue de détails en appuyant sur l’icône Détails située juste sous la surface sélectionnée. Comme on ne peut voir que les détails d’une seule surface à la fois, cette icône ne sera pas disponible si vous avez plus d’une surface sélectionnée.

Selon le type de surface utilisé pour représenter les plantes sur le plan, vous aurez plusieurs paramètres modifiables pour optimiser la densité.

Paramètres pour contrôler la densité de culture dans un rang
Les paramètres d’un rang de plantes qui influencent la densité de culture
Les paramètres  qui influencent la densité de culture d'une tale de plantes
Les paramètres qui influencent la densité de culture d’une « talle » de plantes

Note : pour avoir le plein pouvoir, il est également possible de placer une à une vos plantes. Une fois que tout est bien paramétré (calendrier, espacement) vous n’avez plus qu’à dupliquer la plante et la déplacer au bon endroit.

Améliorez la visibilité des végétaux sur votre plan, même si vous cultivez en bio-intensif, en permaculture ou en syntropie

Utilisez la cible pour repérer à quelles surfaces s’appliquent la tâche et acceptez la superposition

Certains utilisateurs préfèrent simplement empiler les cultures une par-dessus l’autre sans se soucier de la visibilité ou de l’aspect esthétique puisque le calendrier, la tâche et la surface ont tous une cible qui permet de repérer la localisation de chaque culture. Peu importe sa visibilité, vous trouverez ainsi la surface concernée. Les amateurs de cette technique (laissez-faire) vont parfois ajouter une note graphique pour clarifier le dessin.

Ce n’est pas le choix le plus esthétique, mais c’est efficace et cela fait le travail!

Et pour ceux qui veulent plus d’esthétisme, nous avons aussi des options.

Utilisez les calques pour contrôler la visibilité des cultures qui se superposent dans le temps

Icône calques

Si vous avez décidé d’ajouter des cultures hâtives et tardives à une surface, les calques sont une bonne option pour gérer la visibilité selon la période que vous voulez voir.

  1. Utilisez l’icône Déplacer dans un autre calque pour regrouper sur un même calque toutes les plantes qui seront en culture en même temps
  2. Changez le nom du calque pour exprimer la période concernée par la culture
  3. Utilisez l’œil au niveau du calque pour contrôler la visibilité des cultures

Attention : les végétaux placés sur un calque masqué (lorsque l’œil est fermé) n’apparaîtront pas au calendrier ni à la liste de tâches, il est donc nécessaire dans le nom du calque d’inclure le moment des semis intérieurs.

Utilisez les calques pour gérer la visibilité des cultures
Les calques sont idéaux pour gérer la visibilité des végétaux qui se superposent sur une surface

Dessinez les plantes selon la surface qu’elles occupent sur la surface du sol

Si vous maximisez la densité de culture en utilisant les différentes strates de végétaux, ou en utilisant l’espace disponible entre les plantes en début de culture, la meilleure solution pour voir toutes les cultures et leurs positions sur la planche est de réduire le diamètre de la surface pour représenter son emprise au sol et non celle dans l’espace. Ici, sur le plan, on ne montre que la position de transplantation des haricots qui grimpent au-dessus des laitues.

Par défaut, tisane et jardin dessine les plantes de la grosseur de l’espacement et calcule le nombre de plantes qui entrent avec cet espacement. Il est toutefois possible avec la ligne (le rang) d’avoir un espacement régulier, entre des plants que l’on veut dessiner, plus petit que l’espacement recherché. Il suffit de limiter le nombre de plants sur le rang.

Voici comment :

  1. Dessinez un rang de la bonne longueur
  2. Modifiez le champ Esp. à l’espacement que vous voulez avoir entre les plants
  3. Notez la quantité proposée (champ Qté)
  4. Réduisez le champ Esp. au diamètre de la surface que vous voulez voir sur le dessin
  5. Modifiez la quantité (champ Qté) à la quantité que vous avez notée

Pour les visuels: une petite vidéo :

On pourrait aussi mettre le haricot et le maïs sur un même rang et choisir le remplissage à Quantité égale afin que tisane et jardin répartisse les plants de haricot et de maïs de façon régulière.

Dessiner un rang avec plusieurs végétaux
En utilisant l’option Ajouter à la surface, on peut ajouter des plantes intercalaires dans un même rang
Comparaison des différentes options pour dessiner une planche avec la guilde des 3 sœurs. Les options sont toutes au niveau des rangs de maïs sur lesquels grimpent les haricots. Notez, ici, la courge qui est utilisée en couvre-sol et couvrira toute la surface, mais dessinée plus petite afin de ne pas cacher nos plants de haricots et de maïs.
Florie astuces

Astuce : Pour réduire l’effort de paramétrage

Dupliquez , déplacez les surfaces que vous avez paramétrées plutôt que d’ajouter à nouveau au jardin

Lorsque vous utilisez les fonctions Dupliquer, Copier (ctrl +C) et Coller (Ctrl+V) pour une surface, celle-ci conserve toutes ces modifications, il ne vous reste plus qu’à la déplacer ou modifier la surface.

Lorsque vous passez votre jardin à la nouvelle année, déplacez vos surfaces pour réaliser la rotation des cultures, ainsi vous conserverez tous vos paramètres. Vous pourrez toujours les changer une fois la rotation terminée.

Pour aller plus loin dans tisane et jardin

J’espère que cet article vous aidera à paramétrer vos projets de jardinage pour bien représenter vos propres façons de faire.

S’il reste des situations que vous ne savez pas représenter sur le calendrier ou dans votre plan, posez-nous des questions sur la communauté des utilisateurs de tisane et jardin, nous serons heureux de vous aider ou de réfléchir à de futures améliorations pour vous permettre le meilleur accompagnement possible.

À vos calendrier

Retrouvez le contenu de cet article (et quelques extra) dans le webinaire Gérer ses tâches donné régulièrement. Pour voir les prochaines dates, visitez la page Événements.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne planification! Avec tisane et jardin bien sûr !

A bientôt.

Retour en haut