Crème ultra-hydratante et protectrice pour l’hiver

Que ce soit pour nous protéger la peau pendant les randonnées hivernales, ou simplement parce qu’avec le chauffage l’hiver la peau est toujours plus sèche… en hiver, j’aime bien avoir une crème profondément hydratante et même un peu grasse.

Je partage avec vous cette recette de mon cru à la texture très agréable qui pénètre, hydrate et protège tout en même temps! Elle est destinée aux peaux sèches irritées qui doivent être protégées du vent. C’est en quelque sorte une ode à l’émollience.

Dans cette crème, j’ai choisi de mettre un peu de cire d’abeille. La cire d’abeille est un émulsifiant noble et naturel qui ajoute un élément protecteur à la crème (elle laisse un film sur la peau). Je la combine ici avec une cire émolliente pour avoir une meilleure absorption et une émulsion plus facile à réussir. Si vous décidez de ne pas mettre d’Olivem 100, utilisez 10g de cire d’abeille et assurez-vous de bien tempérer les deux phases avant de les mélanger.

J’ai également choisi d’ajouter de la lanoline. La lanoline est extraite de la laine des moutons et fait des miracles pour la peau gercée. Elle a également une fonction émulsifiante, mais peut être allergène et parfois contaminée aux pesticides (selon la qualité achetée). Dans cette crème, elle est optionnelle: vous pouvez l’enlever sans la remplacer par un autre ingrédient.

Ingrédients de la crème ultra-hydratante

Phase aqueuse 

  • 100 ml d’eau pure
  • 1 c. à soupe de poudre d’orme rouge
  • 2 c. à soupe de flocons d’avoine
  • 2 c. à soupe de racines de guimauve

Phase huileuse 

  • 23g de macération de millepertuis
  • 23g de macération de calendule
  • 10g d’huile de ricin
  • 10g de beurre de cacao
  • 6g d’Olivem 1000 (cire émulsifiante)
  • 3g de cire d’abeille

Ingrédients de fin de préparation (optionnels)

  • 1 c. à thé de lanoline (graisse provenant de la laine des moutons)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 5 gouttes ou une gélule de Vitamine E

Préparation de la crème ultra-hydratante

On fait une crème sur le même principe que l’on fait une mayonnaise. C’est-à-dire que l’on mélange ensemble deux phases (aqueuse et huileuse) normalement non miscibles, en utilisant un émulsifiant (inclus dans la phase huileuse) pour permettre le mélange. (Note: dans la mayonnaise, on utilise un oeuf, ici une cire émulsifiante et de la cire d’abeille, ce qui permet une meilleure conservation). On prépare donc à l’avance les deux phases, on les mélange et on ajoute en toute fin les ingrédients sensibles à la chaleur comme les huiles essentielles.

Préparation de la phase aqueuse

  1. Chauffez à feu doux jusqu’à épaississement du liquide;
  2. Retirez du feu et laissez macérer 1 ou 2h;
  3. Filtrez;
  4. Mesurez. Vous devriez avoir environ 66g de phase aqueuse; jetez ou laissez évaporer une partie si vous en avez plus, ajoutez de l’eau s’il vous en manque.

Préparation de la phase huileuse

  1. Dans un bain-marie, mélangez tous les ingrédients de la phase huileuse, jusqu’à ce que les éléments solides aient fondu.

Assemblage de la crème ultra-hydratante

  1. Réchauffez légèrement votre phase aqueuse en plaçant le contenant dans de l’eau chaude. Réservez;
  2. Retirez le haut du bain-marie de la chaleur, laissez refroidir 3 minutes;
  3. Ajoutez et laissez dissoudre la lanoline;
  4. Ajoutez la phase aqueuse;
  5. Fouettez 1 minute;
  6. Ajoutez l’huile essentielle et continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème soit à température ambiante. (vous pouvez mettre le cul-de-poule dans de l’eau glacée pour accélérer cette étape).
Florie astuces

La clé du succès

Évitez une trop grande différence de température entre les phases aqueuse et huileuse.

Vous n’avez pas tous les ingrédients et vous voulez adapter la recette?

Dans ce cas, pour tout connaître sur les émulsions et les crèmes, lisez l’article : Transformation crème ou émulsion. Cet article détaille tout ce qu’il faut savoir pour développer vos propres recettes. J’ai réalisé plusieurs expériences pour donner toute la panoplie des textures en fonction des émulsifiants et du pourcentage utilisé. J’ai expérimenté comment récupérer une émulsion ratée, et j’offre plusieurs options pour changer les produits utilisés.

Priorisez les plantes que vous possédez et les propriétés dont vous avez besoin

Vous pouvez également utiliser le filtre par propriété dans les fiches plantes pour trouver les meilleures plantes selon vos besoins.

Ici, on a choisi « Émollient » pour une crème tout en douceur et ultra-hydratante. Selon vos besoins, voici quelques idées de propriétés qui pourraient vous être utiles : Astringent, antiseptique, cicatrisant, antioxydant, analgésique, anti-inflammatoire, antiecchymotique et vulnéraire.

Vous pouvez également chercher parmi les plantes de votre jardin.

Florie astuces

Pour maximiser les usages des plantes dans vos réserves… répertoriez-les dans un jardin non graphique

Même si vous n’avez pas l’intention de les cultiver, avoir l’inventaire de vos plantes dans un jardin non graphique permet de faire des recherches sur de multiples propriétés ou systèmes de prédilection. Ceci pourrait vous faire découvrir ou redécouvrir des atouts cachés chez les plantes que vous avez avant d’en acheter de nouvelles.

  1. Depuis la page plante, utilisez la recherche par nom pour trouver les plantes que vous possédez;
  2. Ajoutez-les au jardin;
  3. Pour accéder à l’inventaire, appuyez sur le petit panier en haut de l’écran;
  4. Sélectionnez Plantes, puis Filtre;
  5. Ajoutez toutes les propriétés recherchées;
  6. Sélectionnez Au jardin pour connaître les plantes parmi votre réserve ou Wiki pour celles de toute la base de données;
  7. Lisez toujours la section utilisation pour connaître les précautions et les usages.
Retour en haut