La journée internationale des femmes (le 8 mars dernier) m’a donné l’envie de vous parler de Chanchal Cabrera. Une grande dame de l’herboristerie que j’admire profondément.
J’aimerais vous présenter Chanchal Cabrera. J’ai eu la chance de la rencontrer cet été lors d’un cours donné par la guilde des herboristes. J’ai aussi participé au Canadian Herb Conference dont elle était l’organisatrice. Ce que j’admire chez Chanchal est la balance entre la science, l’exactitude, son caractère fondamentalement humain et humble et sa capacité à s’émerveiller et à partager son émerveillement pour le monde merveilleux des plantes. Ce dernier est tellement plus profond que la somme des composés actifs qui en font partie.
Dans la nature, tout est une question de balance pour créer des environnements exceptionnels. Chanchal Cabrera nous offre des pistes pour explorer ce monde merveilleux et infiniment complexe des plantes. Avec les outils modernes de la science, la connaissance et la logique, mais en gardant une grande place pour ralentir, ressentir que la culture et la présence des plantes est en elle-même thérapeutique.
L’herboriste scientifique
Commençons par ses titres:
- MSc (Master of science)
- FNIMH (Fellow of the National Institute of Medical Herbalists)
- RH (AHG) – Registered Herbalist (American Herbalist Guild)
Ici, je fais court. Son parcours l’a amenée à tenir la chaire de la médecine botanique au Boucher Institute of Naturopathic Medicine in New Westminster, de 2004 à 2016. De plus, elle siège au conseil consultatif du Dominium Herbal College à Burnaby et fait partie du comité de rédaction du bulletin clinique Medical Herbalism. Elle publie largement dans des revues professionnelles. Elle donne également des conférences internationales sur l’herboristerie médicale, la nutrition et la santé. Pour la liste complète de ses diplômes et expériences, je vous réfère à son site.
Toute cette crédibilité scientifique est sans doute nécessaire lorsque 80% de sa clientèle souffre de cancer et qu’elle doit coopérer avec les médecins et le milieu hospitalier.
Si vous avez un penchant pour la science et de l’intérêt pour les plantes médicinales, son livre « Holistic Cancer Care » est une véritable mine d’or d’information. Il est constitué de 2 parties. Les 307 premières pages sont destinées au grand public. Il nous aide à comprendre le cancer, le diagnostic, comment les plantes peuvent soutenir le processus en divers mécanismes. Par exemple, potentialiser les traitements, accélérer la récupération, réduire le dommage sur les organes ou réduire les effets secondaires. Et une deuxième partie de 227 pages est destinée aux herboristes praticiennes et praticiens avancés.
Lorsqu’elle parle de plantes médicinales, elle est précise et ne parle que de plantes pour lesquelles elle a personnellement beaucoup d’expérience. Elle offre aussi nombre de références. C’est une source très fiable d’information.
L’herboriste humaniste
“Holistic doesn’t mean that you have to have 10 different modalities to offer a patient. It’s about are you treating a disease or are you treating a person?” – Traduit par : Holistique ne signifie pas que vous devez avoir 10 modalités différentes à offrir à un patient. Il s’agit de se demander, est-ce qu’on traite une maladie ou une personne?
Chanchal Cabrera
Une chose que j’apprécie en lisant Holistic Cancer Care est que Chanchal Cabrera prend en considération que la personne qui souffre du cancer fait de son mieux malgré des moyens parfois limités (qu’il s’agisse de l’énergie pour suivre les recommandations complexes, ou de payer des plantes rares et coûteuses). « Aider le patient à s’épanouir pendant le traitement » fait partie du titre de son livre. C’est aussi une partie importante de la réflexion derrière la méthodologie qu’elle utilise et propose. C’est un accompagnement de la personne entière et de son écosystème, avec ses forces et ses limites, et un désir profond de s’adapter pour servir au mieux la personne qui le vit.
Dans mon parcours, j’ai fait beaucoup de communication non violente. Son approche dans le respect du rythme de chacun résonne donc beaucoup en moi.
L’activiste
Elle est certifiée en Shinrin Yoku, comme Master Gardener et en horticulture thérapeutique. Elle voit son travail d’herboriste comme une « forme extrêmement puissante d’activisme » et, à travers son travail d’herboriste, se considère comme une militante environnementale. Aucun patient n’est reparti de chez elle sans avoir bu une tisane. Une vraie, faite à partir de morceaux de plantes reconnaissables, principalement cultivées par elle-même et sélectionnées spécifiquement pour la personne. La majorité de ses traitements incluent une promenade journalière d’une heure en forêt, pour apprendre à ralentir et à connecter avec la nature.
Sa démarche me parle énormément. Elle est au cœur de mon amour pour les plantes et de la motivation pour développer la plateforme tisane et jardin.
Le contact avec la nature est profondément nourrissant pour l’humain. Mais lorsqu’on s’ouvre à sa médecine, quelque chose change en nous. Peut-être le respect, la tolérance, le désir de protéger cet écosystème qui est source de vie.
Ce petit article n’a pas la prétention d’offrir le portrait complet de cette grande dame qu’est Chanchal Cabrera. Qui peut jamais prétendre faire le tour d’un humain? Mais j’espère avoir attisé votre curiosité. Peut-être vous avoir donné la tentation d’en apprendre davantage en allant sur son site ou de lire l’un de ces deux ouvrages :
Holistic Cancer Care: An Herbal Approach to Reducing Cancer Risk, Helping Patients Thrive during Treatment and Minimizing Recurrence
Fibromyalgia: A Journey Toward Healing
Est-ce que vous aimez découvrir les herboristes qui m’inspirent?
Dans le passé, j’ai aussi écrit un article sur le défunt et assez radical Stephen Harrod Buhner. Dites-moi en commentaire si vous souhaitez plus d’articles vous présentant des herboristes pertinents.
Photo titre: toutes les photos de jardin de la photo titre sont extraites du site « Innisfreefarm.ca » ce sont des photos du jardin de Chanchal Cabrera.