Ce n’est pas pour rien qu’on nomme la rose la reine des fleurs. Pour moi, elle est tout simplement magique… D’une beauté intemporelle, son parfum provoque en moi chaleur et joie intense… Je suis toujours subjuguée par le spectacle des roses… Il provoque en moi une grande bataille entre le désir de la protéger et celui de déguster la rose. De faire entrer en moi, d’entrer en symbiose avec ce morceau de paradis!
Heureusement, au mois de juin, les rosiers explosent presque littéralement de fleurs. On peut donc à la fois profiter de leur beauté et de leur parfum et… les déguster.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, allez au jardin retirer 2 ou 3 pétales bien charnus, d’une rose bien odorante. Fermez vos yeux, et dégustez!
Appréciez avec votre langue sa douceur plus douce que le velours, sa légère astringence, son parfum, son goût délicatement sucré qui rappelle, en plus élégant, celui de la fraise dont elle est une lointaine cousine. Même après l’avoir avalée… inspirez par le nez pour faire remonter les effluves et profiter un peu plus longtemps du beau cadeau que la nature vous a offert. Une rose, c’est tellement merveilleux!
Déguster la rose fraîche
On ne mange pas la rose complète, mais bien seulement ses pétales. Ils viennent parfumer et colorer vos salades. Les pétales ne supportent pas la chaleur, puisque leur parfum est une partie importante de leur charme. En effet, les chauffer volatiliserait les huiles essentielles, en plus de détruire la texture des pétales.
Cueillez les roses, assurez-vous qu’elles ne sont pas visitées par des insectes, écartez tout pétale abîmé ou endommagé, et mangez les pétales restants. Ils seront du plus bel effet comme décoration d’assiette ou dans les salades.
Pour plus d’information sur les fleurs comestibles, consultez: Les fleurs comestibles du jardin fleurissent mes salades!
Eau solaire de rose
Une autre façon de déguster la rose en toute simplicité est d’en faire une eau solaire.
C’est probablement ma boisson préférée pendant l’été. Un élixir de pur bonheur. Quand je vais travailler au jardin, je commence par remplir à moitié (ou au quart) une bouteille de verre de pétales. Puis, je la remplis d’eau et je laisse la douce chaleur du soleil finir le mariage… 15 à 30 minutes plus tard, je peux déguster.
Note : cette préparation ne se conserve pas plus de 3 jours, même si elle est conservée au frais .
Un glycéré ou une miellée pour prolonger le plaisir
Pour ceux qui aimeraient déguster la rose en toutes saisons et ainsi conserver son goût enivrant, on peut faire un glycéré de rose ou une miellée de rose. C’est également très facile à faire.
Pour le glycéré, le plus difficile est de trouver de la glycérine d’origine végétale. Malheureusement, la plupart des pharmacies n’offrent que des glycérines dérivées des produits du pétrole, que je ne vous recommande pas d’utiliser en interne. Pour trouver de la glycérine végétale, il faut habituellement aller dans des herboristeries ou des magasins de produits naturels.
Quant à la miellée, prenez simplement un miel non pasteurisé. Pour le reste, remplacez le mot glycérine par miel pour suivre la recette suivante.
On remplit un bocal de pétales de rose sans trop les compacter. On ajoute la glycérine, et à l’aide d’une cuillère ou d’un bâton de bois, on libère les bulles d’air restantes, puis on referme. Par la suite, on devra mélanger fréquemment pendant au moins 1 semaine (et au maximum, un mois). On laisse le pot à température ambiante, mais à l’abri de la lumière. Puis on filtre, par exemple à travers un filtre à café. Parce que la glycérine est très visqueuse, pour plus de facilité je vous recommande de chauffer légèrement (45 °C maximum) la préparation, ce qui fluidifiera la glycérine. De plus, pour extraire un maximum de votre précieuse glycérine (et en particulier les parties les plus aromatiques qui ont réellement pénétré les tissus des pétales), je vous recommande de bien presser les pétales, soit à l’aide d’une cafetière à piston ou encore d’un presse-patate.
On peut par la suite embouteiller dans un récipient « goutte à goutte » (pour pouvoir utiliser 2 ou 3 gouttes à la fois). La glycérine donne une impression de chaleur et de sucre (alors qu’elle ne contient aucune calorie) qui épouse à merveille le parfum de la rose et semble tapisser notre bouche d’amour.
Les propriétés de la rose
On l’utilise sur la peau pour son odeur, mais aussi parce qu’avec ses propriétés astringentes et vulnéraires, elle vient resserrer, assouplir et régénérer la peau. Pour ce faire, on peut utiliser l’eau solaire en lavage ou dans la fabrication des crèmes, ou encore utiliser soit l’hydrolat ou l’huile essentielle de la rose.
On emploie également les pétales de rose dans des collyres ou des gargarismes en cas d’irritation de la gorge.
En interne, elle accompagne des préparations digestives pour ajouter un effet tonique et protecteur.
Culture et utilisation de la rose
Pour ceux qui désirent en connaître davantage sur la culture et les usages de la rose, voir : la fiche plante de la rose.