Jusqu’à maintenant, je vous ai surtout proposé des plantes faciles de culture qui redonnent beaucoup et qu’on oublie trop souvent d’ajouter à notre jardin.
Aujourd’hui avec l’asperge, c’est un peu différent. L’asperge est un légume vivace qui, une fois bien installé, pourra produire de 8 à 10 turions par griffe, pour une période pouvant aller jusqu’à 20 ans… Mais pour y arriver, il faut une bonne préparation de la terre et beaucoup de patience.
Les asperges, ça exige beaucoup d’espace et de temps, mais c’est une super plante en cuisine. C’est en effet un légume polyvalent, avec un bon ratio fibres/calories et qui est diurétique. Cet article détaille comment avoir du succès avec ses asperges, autant au jardin que dans l’assiette !
Turion : nom de la partie récoltée de l’asperge qui est en réalité un bourgeon à fleur de terre.
Eh oui, il faut attendre trois ans (si vous partez de griffes de 1 an) avant de pouvoir faire la 1re récolte d’asperges. Il existe cependant sur le marché des griffes de 2 ans, pour les gens pressés. On doit attendre tout ce temps pour laisser la plante développer son système racinaire et emmagasiner l’énergie pour avoir de meilleures récoltes pour les 15 à 20 années suivantes. Avoir des asperges c’est un investissement au départ, mais pour ceux qui ont le temps et l’espace le retour est important.
L’asperge, en tant que légume vivace, n’a pas sa place au potager, car la terre y est trop souvent dérangée. Au printemps, la plante est toute petite avec ses turions qui percent le sol ici et là. Mais plus tard, durant l’été, elle prend la forme d’un petit arbuste d’environ 1,5 m avec un beau feuillage très aérien et ornemental qui rappelle l’aneth. Elle peut être utilisée en petite haie ornementale ou encore dans une plate-bande gourmande. Assurez-vous de l’entourer de vivaces à croissance lente et laissez de l’espace tout autour de la plante. L’asperge n’est pas un légume qui se prête bien à la culture en pot.
Conditions idéales de culture
L’asperge préfère les terrains bien drainés, riches en matière organique et en phosphore, et chauds. Elle n’aime pas les sols glaiseux qui sont généralement frais et peu drainés. Les asperges sont très gourmandes, elles demandent beaucoup de compost mature (environ 10 kg par m2 ) et vous seront reconnaissantes si vous leur donnez un peu de phosphore minéral après quelques années. Vous pouvez bien sûr leur donner moins de compost et compenser par plus de paillis, ce qui réduira la tâche de désherbage, car l’asperge n’est pas très compétitive. La présence de trop de plantes adventices réduira sa production et sa durée de vie. Un paillis foncé permet de réchauffer la terre plus rapidement, ce qui se traduit en meilleure récolte.
Privilégier les plantes vivaces, un réflexe de permaculteur
C’est investir dans la maturité de l’écosystème de notre jardin. Avec les plantes vivaces, on réduit le travail du sol. On a également des systèmes racinaires plus développés, plus résilients. Ces habitants permanents ont l’expérience de l’écosystème, ils se sont adaptés. Par conséquent, ils contribuent à la richesse et à la balance homéodynamique de votre terre.
Préparation du terrain
Faire des tranchées, que l’on remplit progressivement pendant le printemps, est recommandé, mais pas nécessaire. Il est également possible de simplement mettre les griffes dans une bonne terre bien riche en compost et en phosphore à 15 cm de profondeur. Faire des tranchées permet de produire des asperges plus tendres et plus trapues. Les tranchées peuvent être préparées à l’automne en prévision de la plantation printanière. On peut aussi les faire tôt au printemps.
La tranchée a environ 30 cm de large et 20 cm de profond. Ajoutez un peu de compost. Si vous faites plus d’une tranchée, celles-ci sont séparées par au moins 1 m (plus si possible). Ce n’est qu’après la date du dernier risque de gel qu’on étale la griffe, et on ajoute 5 à 6 cm de bonne terre par-dessus celle-ci. Il faut espacer les griffes de 30 à 45 cm. Il est judicieux de mettre un tuteur pour repérer où les griffes ont été placées. Au printemps suivant, une fois les risques de gels passés, on peut ensuite recreuser notre tranchée.
Bien que la pratique soit très populaire en Europe, je n’ai jamais butté mes asperges pour obtenir des asperges blanches. Celles-ci sont délicieuses, mais doivent être pelées avant d’être mangées et sont beaucoup moins nutritives…
Choisir une variété d’asperge dioïque, ou monoïque mâle ?
L’asperge Mary Washington est sans doute la plus connue des espèces dioïques, du moins chez nous au Canada. Le gros avantage d’avoir un plant dioïque est la production de graines pour multiplier vos plants. Par contre, les plants femelles produisent des turions un peu plus effilés (considérés comme étant de qualité inférieure). Quant à elles, les espèces monoïques sont des hybrides qui ne produisent que des tiges mâles, souvent plus trapues et moins sensibles aux maladies. Si vous ne voulez pas récolter vos graines, les espèces monoïques pourraient donc être plus intéressantes pour vous.
Ce que craint l’asperge
L’asperge craint certaines maladies fongiques telles que la fusariose et la rouille, souvent transmises par d’autres plantes (voir plantes ennemies).
Quant aux insectes, l’asperge craint particulièrement le criocère de l’asperge (Crioceris asparagi). Celui-ci fait 2 cycles de ponte par été. L’insecte adulte ainsi que ses larves se nourrissent des feuilles de l’asperge. Si vous n’avez que quelques individus, le plus simple est de les tolérer et de penser à bien détruire les restes des cultures à l’automne, car c’est là que les criocères adultes hivernent.
Si la population est trop importante et que vous craignez pour la survie de vos asperges, vous pouvez surveiller les cycles de ponte et détruire les œufs à la main, mais c’est tout un travail. Il est également possible de faire un insecticide à base de pyrèthre. Attention : même si celui-ci est naturel, il est toxique pour plusieurs insectes bénéfiques et il reste dans l’écosystème assez longtemps.
Il y a également le criocère à douze points (Crioceris duodecimpunctata), dont l’insecte adulte (seulement l’adulte, pas les larves) mange les feuilles de l’asperge, mais il est rare qu’il cause des dommages importants.
Si vous avez des plants dioïques, vous pouvez récolter les petites baies d’un rouge orangé (avant que les oiseaux ne les mangent et ne les dissipent). Une fois les baies séchées, on peut retirer 6 graines par fruit, que l’on plante dans un sillon à 10 cm de profondeur. Ici, même principe que pour les griffes, on commence par recouvrir de 5 cm de terre. Puis on remplit graduellement le sillon à mesure que la plantule grandit. On sème les graines à 5 cm de distance et on effectue ensuite un éclaircissement pour ne garder qu’une plantule aux 10 cm. Vous pouvez attendre 1 ou 2 ans avant de transplanter les griffes à leur localisation finale. Quoi que vous décidiez, votre première petite récolte devra attendre 4 ans après le semis.
Il y a aussi l’option de laisser faire dame nature. Si vous avez des plants femelles, vos plants seront forcément pillés par les oiseaux qui disperseront vos graines. Cette méthode a un faible taux de succès, mais elle est souvent intéressante.
Récolter les turions d’asperge
On récolte le turion au printemps, lorsque celui-ci atteint entre 15 et 20 cm de haut. Les asperges sont fortement stimulées par la chaleur. Les jours où la température atteint 15 à 20 °C, vous aurez donc des récoltes abondantes, et aucune récolte par temps froid. Coupez le turion à environ 2 cm du sol. La période des récoltes dure environ un mois et demi. Après cette période, les turions sortent de terre pratiquement déjà ouverts. Laissez ces tiges grandir et fournir l’énergie suffisante au plant pour qu’il vous redonne une bonne récolte l’année suivante.
Les turions d’asperge sont sensibles au gel. Prévoyez donc une cloche ou une couverture si les températures nocturnes descendent autour de 0 °C.
Plantes amies
Deux bonnes alliées de l’asperge sont la sauge et la calendule, qui éloignent les insectes nuisibles.
Au printemps, lorsque la plante produit des turions, vous avez la possibilité de faire des cultures rapides entre les rangs (qui, rappelons-le, sont espacés d’au moins 1 mètre). On peut imaginer par exemple la culture de laitue, de roquette, de mâche, d’épinard ou de radis.
Plantes ennemies
Ce n’est pas que l’asperge s’entend mal avec le maïs, la pomme de terre, les carottes, les choux, la tomate et les alliacées. C’est plutôt qu’elle est sensible aux mêmes maladies fongiques. Donc, si vous avez eu des épisodes de rouille et de fusariose dans les dernières années, il est probable que les champignons y aient laissé des spores qui seront heureuses de retrouver une plante hôte pour leur épanouissement.
Historique et traditions autour de la culture de l’asperge
L’asperge a été cultivée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains. On reconnaît depuis l’Antiquité ses vertus diurétiques. Au Moyen-âge, on recommence à cultiver l’asperge en Europe, probablement influencé par la popularité du légume chez l’aristocratie.
Parfois, comme dans la chanson allemande des Comedian Harmonists, l’asperge représentera le printemps et la montée de la libido. 😊
Version originale allemande
Veronika, der Lenz ist da
Die Mädchen singen tralala
Die ganze Welt ist wie verhext
Veronika, der Spargel wächst!
Ach du, Veronika, die Welt ist grün
D’rum lasst uns in die Wälder ziehen
Sogar der Großpapa sagt zu der Großmama
„Veronika, der Lenz ist da“
Traduction de mon cru
Veronique, le printemps est là
Les demoiselles chantent tralala
Le monde entier est comme enchanté
Véronique l’asperge croit!
Ah toi ! Véronique, le monde est vert
Allons nous promener dans la forêt
Même grand-père dit à grand-mère :
« Véronique le printemps est là »
On casse à la main la partie rigide du bas de l’asperge. Si vous avez des asperges blanches, ou encore des asperges vertes très fibreuses, il faut les peler (avec un couteau économe) avant de les cuire.
Les asperges sont faciles et rapides à préparer :
- À la vapeur, cuisson 5 à 8 minutes
- Plongées dans l’eau bouillante 3 à 5 minutes
- Cuisson au four 10 à 15 minutes
- À la poêle 5 à 7 minutes
- Au barbecue (pour les plus larges seulement) 3 à 4 minutes
Astuces de cuisson
Une cuisson trop longue réduit la valeur nutritive des asperges.
Ainsi, pour les cuissons à la vapeur ou dans l’eau bouillante, pensez à :
- Plonger rapidement les asperges dans l’eau froide après la cuisson afin de conserver la couleur pimpante du vert
- Récupérer l’eau de cuisson qui est également riche en nutriments. Vous pouvez utiliser ou boire l’eau de cuisson réfrigérée pendant 48 heures suivant la cuisson
Les asperges sont traditionnellement utilisées comme légume d’accompagnement au poisson, et sont servies nappées de sauce hollandaise. On les utilise aussi dans des salades tièdes, des quiches, des omelettes et des potages…
Transformation et conservation
Les asperges se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pour prolonger la fraîcheur des asperges, vous pouvez :
- Les plonger dans l’eau glacée afin d’arrêter la croissance bactériologique
- Les envelopper d’un papier d’aluminium ou d’un sac plastique perforé
- Vous pouvez également les blanchir et les faire congeler.
Pourquoi est-ce que manger des asperges donne une drôle d’odeur aux urines ?
C’est à l’asparagine contenue dans l’asperge que nous devons cette odeur. Les enzymes de notre corps la décomposent en acides aminés, dont l’acide aminé sulfoxique qui est métabolisé par les reins en méthylthioéthane (MTE), qui sent mauvais sans toutefois être nocif. Ce qui est étonnant, c’est la rapidité avec laquelle l’odeur apparaît dans l’urine. Ceci est dû au fait que les composants responsables voyagent à travers le sang en traversant les parois de l’estomac pour atteindre très rapidement les reins où ils sont métabolisés en MTE. Le bon côté est que l’odeur dans l’urine ne dure pas longtemps non plus.
L’asparagine est diurétique et crée de petites irritations des voies urinaires, ce qui peuvent nous incite à uriner plus fréquemment.
L’asperge est un légume qui est riche en fibres, en sels minéraux (notamment phosphore, potassium, calcium, fer, zinc, cobalt, manganèse) et en vitamines (A, B1, B2, B3, B5, B6 et C). Elle offre un bon rapport fibres/calories, et est appropriée pour les diabétiques et les personnes qui veulent perdre du poids.
C’est une bonne plante diurétique, c’est-à-dire qu’elle augmente le volume d’urine. Elle est ainsi recommandée comme plante de soutien lors du traitement d’une cystite, à condition qu’il n’y ait pas d’inflammation des voies urinaires.
C’est aussi une plante qui sera utile aux arthritiques, parce qu’elle contribue à diminuer la douleur et à éliminer l’urée#ref:41#, et comme un légume digestif grâce à ses propriétés légèrement amères et laxatives#ref:6#.
Dans les communautés asiatiques, on retrouve quelques usages des racines (notamment en décoction) qui seraient toniques, anti-inflammatoires et même antitumorales#ref:6#, mais qui voudrait sacrifier une griffe qui a pris 4 ans à s’installer et qui promet des asperges pour de nombreuses années?
On évite de manger des asperges si on souffre d’un problème rénal ou d’inflammation des voies urinaires. L’asperge (et encore une fois l’asparagine) pourrait exacerber ces problèmes.
Certaines personnes peuvent aussi avoir des allergies de contact ou alimentaires avec la plante#ref:144#.
Pour plus de suggestions
Je me propose pour les prochains mois de vous offrir, chaque semaine, une nouvelle suggestion originale pour votre jardin. Visitez ce blog, ou abonnez-vous à la newsletter pour retrouver toutes mes suggestions.
Voyez mes suggestions précédentes :
- Suggestion surette pour votre jardin : l’oseille.
- N’oubliez pas les chums dans votre plan de jardin !
- Hysope à l’anis, un « must » pour le goût et la vue au jardin
- La livèche : même goût que le céleri, mais beaucoup plus facile à réussir
- Le sureau noir ou blanc, un arbuste qui redonne beaucoup
- Basilic Sacré : Un goût incomparable par rapport au basilic conventionnel
Utilisez les filtres de recherche des fiches plantes
Ce blog est lié à une large base de données de plus de 700 plantes dont les besoins de culture et les usages sont définis avec beaucoup d’amour. Vous pouvez utiliser les filtres de recherche pour trouver les plantes idéales et connaître toutes les informations pertinentes à la culture et aux usages de la plante en un seul rendez-vous.
Vous pouvez également utiliser l’application gratuite de tisane et jardin pour retrouver ces plantes et les utiliser directement dans votre plan de jardin ; toutes les tâches de culture, dont la gestion des semis intérieurs, sont alors gérées pour vous selon vos dates de gel.
Sur le projet tisane et jardin
Tisane et jardin est le projet de passionnés de plantes. Nous sommes éblouis par la diversité et l’ingéniosité des végétaux, et nous vous invitons à partager notre passion avec une application de dessin et de gestion de jardin, des fiches plantes instructives et rapides d’accès et un blog.
Nos outils, notre documentation et nos cours sont tous offerts gratuitement, mais vous pouvez nous encourager et veiller à la pérennité du projet en devenant mécène.
Crédit photo image titre: Pezibear, Rasbak et dessin de Michel Leduc