La macération huileuse d’ail est à mon avis la meilleure façon d’utiliser les composés soufrés, notamment l’allicine, de l’ail, afin de contribuer au ralentissement du développement de plusieurs maladies fongiques. Par sa forte odeur et son goût, elle repousse également nombre d’insectes ravageurs (mais pas tous) !
Je ne l’ai pas testée contre tous les nuisibles, mais a priori elle serait utile pour éloigner :
- Puceron
- Mouche de l’oignon, du poireau, du cerisier
- Acariens
Plus rarement, on voit que la macération d’ail éloigne de la teigne de la pomme de terre et du charançon. On voit aussi qu’elle pourrait éloigner les chevreuils, campagnols et mulots. Personnellement, je pense que cela donne un goût désagréable qui peut assurer une protection en cas d’abondance, mais cela n’éloignera pas un chevreuil qui a faim.
Quant aux maladies fongiques, mon expérience est que la macération fonctionne bien quand on traite aux premiers signes de la maladie, et encore mieux quand on l’utilise en prévention. Les usages pour le mildiou, l’oïdium, la tache noire du rosier et la fonte des semis se sont avérés efficaces chez moi. On la préconise également en cas d’alternariose, d’anthracnose, de botrytis, de rouille et de cloque du pêcher.
L’ail, une plante aussi utile pour votre santé que celle de votre jardin
L’ail fait partie des premières cultures domestiquées par l’homme, et pour cause. Tout chez l’ail est comestible. S’il peut être difficile à digérer pour certains, il n’en demeure pas moins un grand allié du système cardiovasculaire. En fait, l’ail est tellement utile que nous avons cru bon d’écrire 2 articles à son sujet. Le premier se concentre sur sa famille, sa culture, son compagnonnage et ses usages au jardin.
Le deuxième se concentre sur ses usages comestibles et médicinaux, d’hier à aujourd’hui.
Temps de préparation
20 minutes
Temps de maturation
1 semaine
Ingrédients
- 100g de caïeux d’ail (la gousse, incluant la pelure)
- 2 c. à soupe d’huile (le corps gras n’a pas besoin d’être de grade alimentaire, utilisez ce que vous avez sous la main: paraffine, colza, chanvre, olive…)
- 1 litre d’eau
- ½ c. à soupe de savon noir (facultatif)
Le savon noir est ici utilisé comme mouillant, c’est-à-dire qu’il aide la solution à adhérer aux parties aériennes. Il contribue ainsi à l’efficacité et à la durabilité de la vaporisation foliaire.
Préparation
- Écrasez les caïeux (sans les éplucher)
- Laissez macérer dans l’huile pendant 12 heures
- Filtrez la macération dans un tamis, appuyez fortement pour extraire un maximum d’huile
- Ajoutez l’eau
- Laissez reposer 1 semaine
- Brassez vigoureusement avant chaque dilution et vaporisation (l’eau et l’huile immiscible)
- Diluez à 5% (utilisez 50ml de solution pour 950 ml d’eau)
- Vaporisez sur toutes les parties aériennes de la plante, notamment sous les feuilles
Concentration de la macération d’ail
Dilution à 5 % avant toute vaporisation du feuillage
Fréquence d’application de la macération d’ail
- Insecticide: vaporisez 1 fois par semaine (mais renouvelez après la pluie).
- Fongicide: vaporisez tous les 2 jours pendant 2 semaines
- En prévention contre la fonte des semis : pulvérisez la solution diluée sur le terreau 1 à 2 fois par semaine (n’incluez pas de savon noir dans la préparation)
Favorisez une vaporisation le soir et évitez le plein soleil.
Conservation de la macération d’ail
Votre préparation (avant dilution à 5%) devrait se conserver toute la belle saison, à condition de la conserver au frais, et à l’abri de la lumière et d’avoir retiré un maximum d’air (par exemple en l’écrasant) entre chaque usage. Faites tout de même un rapide test visuel et olfactif avant l’emploi.
Ne diluez que la quantité que vous utiliserez dans la journée et nettoyez bien votre vaporisateur après l’usage.
Prenez soin de vous et de votre environnement…
- Assurez-vous, en pulvérisant d’abord sur une petite partie du feuillage, que la concentration n’est pas trop élevée pour ne pas brûler le feuillage de la plante
- N’utilisez pas en cas de forte chaleur ou de rayonnement solaire intense
- Pour les plantules de moins de 15 jours, ne pulvérisez que le sol pour éviter la fonte des semis. Évitez les parties aériennes: cela risque de brûler vos plantules
- Respectez la concentration; une concentration trop élevée peut causer des brûlures
- Ceci est une recette pour utilisation extérieure au jardiné. Il ne faut pas ingérer la macération, car ce type de macération est un environnement favorable au développement du botulisme. En vaporisation foliaire, vous ne risquez rien, car la bactérie ne résiste pas au milieu aérobique, ce qui n’est pas le cas de votre tube digestif