Je vous propose de suivre l’évolution de mon potager en bacs, en partant de la planification du projet, jusqu’au résultat final, en passant par toutes les étapes de la réalisation.
Maraîcher bio d’expérience, je n’ai découvert que récemment tisane et jardin (personne n’est parfait, mais mieux vaut tard que jamais). Je vous raconte dans cette chronique comment j’utilise la plateforme pour planifier et organiser mes cultures. Tout au long de la saison, suivez-moi, pas à pas, confronter mes habitudes et mes usages personnels à ceux proposés par la plateforme.
Au fil des événements, je vous expliquerai mes intentions, le suivi de mes cultures; mes réussites et mes échecs.
Si ça vous branche ? Commençons maintenant…
Sinon, arrêtez immédiatement de lire cet article, car le récit qui va suivre risque de vous intéresser, voire même de vous plaire; voire même, mais ça, ça n’est pas complètement sûr! vous risquez d’apprendre des choses. Dans tous les cas, si vous persistez malgré mes avertissements, il y a de fortes chances que vous soyez en retard sur ce que vous aviez prévu. Je décline donc toute responsabilité sur les conséquences de votre entêtement à continuer votre lecture.
Bon; vous êtes prêts ?
Allons-y.
Commençons par cette petite vidéo dans laquelle je vous présente mon parcours et mes motivations.
Alors pourquoi un potager en bacs ?
Car je n’habite pas sur ma ferme, et malgré mon salaire très élevé de paysan, la maison que j’habite avec ma famille (Elodie, ma chère et tendre épouse et Ugo et Yanis nos 2 ados de 15 et 12 ans) n’a qu’un tout petit jardin. Et qui plus est, il a été construit sur de la terre de remblais, pas du tout fertile.
Mais la présence d’un potager à la maison, peu importe sa taille, nous apparaît à tous 4 comme un élément indispensable à notre espace de vie.
Notre objectif est de pouvoir produire un petit bout de notre alimentation, et de garder au quotidien la possibilité de “mettre les mains dans la terre”.
Et pourquoi avec tisane et jardin ?
Depuis 2007, je cherche un outil pour m’aider à organiser et planifier mon métier et collecter les données qui me permettent au fil des saisons de progresser. Mais je ne l’ai pas trouvé. Enfin, j’en ai bien croisé quelques-uns, mais aucun ne correspondait exactement à ma façon de faire.
Puis j’ai rencontré tisane et jardin… Au détour d’un chemin; mais sûrement pas par hasard.
J’ai tout de suite compris qu’elle correspondait à ce que je recherchais: une appli adaptée et personnalisée, simple et facile d’accès. Et gratuite en plus… Alors ça, au début, je dois bien avouer que n’y ai pas bien cru… On ne me la fait pas à moi, je les connais bien les marchands du temple ! He ben là, je dois bien avouer que j’ai failli me tromper, c’était bien vrai ! Gratuit! Rien, nada … Sauf si on veut soutenir le projet !
Du coup, je les ai contactés, on s’est rencontrés et Bam … Ça a matché ! Et désormais, nous collaborons pour développer cet outil fantastique de pédagogie et de transfert des savoirs.
Un peu de chaleur humaine dans la base de données !
Considérant que, comme pour tous les êtres vivants, prendre soin des plantes n’est pas qu’une question de savoirs, mais aussi beaucoup de savoir-faire, et même de savoir-être. Et que; l’application détaille avec précision les tâches quotidiennes, les bons gestes à faire, ainsi que les utilisations et les usages de toutes les plantes que contient sa base de données; j’aime à croire que l’Intelligence artificielle ne remplacera pas tout de suite la transmission orale et bienveillante, d’un proche expérimenté, qui vous explique ses conseils avisés.
C’est donc là que j’interviens !
Avec tisane et jardin, je souhaite aider de mon mieux ceux qui nous sollicitent dans la réussite de leurs projets de jardin. Parce que le jardin, c’est la vie, et c’est aussi surtout un pied dans la liberté de bien manger !
Bon, revenons à nos oignons.
Les étapes de notre projet de Potager en bacs
À travers ce projet familial, nous souhaitons principalement améliorer notre autonomie de gourmandise.
Ce n’est pas très original, mais ce qui nous motive le plus, c’est de pouvoir manger, le plus souvent possible, des légumes qui ont du goût, frais, dont on est sûr et rassuré de ce qui a été utilisé pour les produire. Alors bien sûr, il y a tous les professionnels en vente directe autour de nous. Et heureusement, car nous n’avons pas la surface pour être quasi autonomes dans nos besoins pour l’année (on estime, pour info, aux alentours de 150m2 la surface nécessaire pour un potager pour 4 personnes). L’objectif n’est pas de les remplacer… Mais de se garantir un accès au plaisir. Sans pour autant taper trop fort dans le budget.
Étape no1 – Détermination de l’espace disponible
J’ai commencé par faire une capture d’écran sur Google Maps, sauvegardée en image parmi mes fichiers et mise à l’échelle dans tisane et jardin. (Surfaces / Ajouter une photo).
Ajouter et orienter une photo aérienne
Comme la photo de Google Maps orientée vers le nord me donnait toutes mes surfaces en diagonale, j’ai fait faire une rotation à ma photo afin que la majorité de mes surfaces soient horizontales, ce qui facilitera bien l’élaboration du dessin. Afin de ne pas perdre le nord, j’ai orienté la rose des vents comme il le faut à la suite de la rotation.
Après réunion du conseil de la tribu pour les dernières négociations, le projet est validé. On part sur l’auto-construction de 5 bacs (L X l X h) :
- 2 bacs: 1m X 4m X 40cm
- 2 bacs: 2m X 1,50m X 40cm
- 1 bac: 3,5m X 0,70m X 40cm
Je vous dis tout sur la construction et le coût des bacs dans une prochaine chronique.
Étape no 2 – Choix des légumes:
J’avais déjà une bonne idée des principaux légumes que je voulais cultiver, que j’ai classés selon leurs besoins en compost :
Les grosses gourmandes
Les mangeuses modérées
Les petits estomacs
Étape no3 – Ajouter les plantes au jardin
Afin de bénéficier des recommandations de l’application sur le compagnonnage des plantes, pour faciliter une culture bio avec moins d’insectes nuisibles et de maladies, j’ai choisi d‘éviter la monoculture (par bac). C’est pourquoi j’ai plutôt choisi d’ajouter les plantes au jardin, plutôt que de les ajouter aux surfaces que représentaient les bacs.
Utiliser la ligne pour un plein contrôle de la distribution des végétaux dans mes bacs
J’ai modifié le paramètre utilisateur Plantes en rang pour que les plantes dessinées apparaissent déjà comme un rang. C’est idéal pour que les plantes se placent à équidistance l’une de l’autre, maximisant ainsi mon espace dans le bac. En me permettant de jouer avec la distance des plantes dans le rang et l’interligne, j’ai un plein contrôle.
Une fois la plante placée, je consultais la fiche plante pour trouver les plantes amies également présentes dans ma liste à cultiver, puis j’ai fait « Ajouter au jardin »
Étape no4 – Optimisation des bacs en fonction de mes besoins
Pour les carottes, mon expérience me fait préférer le semis en rangs. Donc, j’ai utilisé la ligne plutôt que la surface, ce qui me permet de paramétrer à la fois la distance entre les rangs et l’espacement des plantes dans le rang.
Personnellement, je ne sursème pas, avec l’intention d’éclaircir et de manger des “bébés carotte”. Je considère plus économique et en temps et en semence de semer mes carottes avec moins de densité dans le rang pour toutes les récolter à maturité. Pour ce faire, je mélange mes semences avec du sable et j’égraine simplement mon mélange sable / graines dans le fond de mon rang.
Comme j’utilise un autre espacement que celui proposé par défaut par l’application, j’ai procédé de cette manière :
- Ajouter la carotte nantaise au jardin
- Changer le type de Géométrie de la surface de rectangle à ligne
- Modifier l’Esp. (espacement dans le rang) de 3cm à 5cm
- Dupliquer mon rang de carottes en collant bien chaque surface l’une à l’autre, puisque l’interligne est déjà pris en compte dans la surface.
Étape no5 – Révision du calendrier de culture
La première chose à faire est d’adapter la date du dernier risque de gel à ma région (le sud de la France). J’ai donc commencé par déplacer le flocon bleu sur “début mai”. Puis, basé sur mon expérience, j’ai vérifié que le calendrier de culture proposé par défaut correspondait bien à mes pratiques et mes conditions climatiques. Par exemple, l’application me propose de planter après tout risque de gel écarté; mais, par habitude, j’ai préféré prendre le risque de planter un peu avant, considérant qu’il était soutenable. Pour ce faire, j’ai avancé tout le bloc « Tâches” pour caler la date de plantation proposée par défaut sur début mai. L’application a donc modifié tout le calendrier des tâches à ma date de plantation souhaitée. Finalement, j’ai placé les petites boucles pour indiquer les tâches pour lesquelles je souhaite que tisane et jardin me propose des rappels.
Étape no6 – Maximiser l’usage de mes bacs en faisant plusieurs cultures successives tout au long de la saison
Afin d’échelonner mes récoltes et d’adapter les volumes par récolte à mes besoins, j’ai fait quelques modifications sur mes planches afin de planifier des semis successifs de la même espèce, mais aussi d’organiser les rotations dans mes bacs pour en maximiser l’usage tout au long de la saison.
Planifier des récoltes échelonnées avec des semis successifs
Pour de nombreux légumes, comme les légumes feuilles (salades, épinards, roquette, mesclun, komatsuna, mizuna, etc.) et les légumes racines (radis, betteraves, navets, etc.) on réalise souvent des semis successifs afin d’échelonner la récolte tout au long de la saison.
Pour faire cela, j’ai divisé la surface totale de culture. Par exemple, pour la roquette l’application m’indique une récolte au bout de 4 à 5 semaines. J’ai donc divisé ma surface en 4 rectangles identiques et échelonné mes semis.
Pour ce faire, je :
- Dessine 1 surface qui correspond à l’un des 4 rangs
- Sélectionne et limite le temps du semis à 1 semaine précise
- Duplique ladite surface
- Change le temps de récolte de la 2e surface pour la semaine suivante
- Recommence 3 fois
Lorsqu’on utilise une même surface pour faire plusieurs cultures successives, il est judicieux de mettre en place des calques par date de culture. On peut alors utiliser la fonction calque visible et caché pour voir ce qui est cultivé à tout moment dans le jardin.
Étape no7 – Révision des bacs et achat des graines/plants
Voici les plans de mes cinq bacs
Une fois les bacs dessinés, j’ai validé à partir de la liste d’acquisition (voir onglet Tâches) que j’avais bien mis toutes les plantes que je voulais au jardin. J’en ai profité pour vérifier à l’aide de la cible l’endroit où était placée chaque plante et de la fiche plante (icône de l’écolière) pour vérifier que les plantes n’étaient pas voisines d’une rivale inadaptée.
Pour l’achat des graines, j’ai changé l’ordre des plantes. Au lieu de les classer par dates limites d’acquisition, je les ai classées par ordre alphabétique.
Puis j’ai fait l’inventaire des graines que je possédais déjà… que j’ai cochées comme “acquises” dans l’acquisition de graines.
Comme j’habite dans le sud de la France, je ne pouvais pas utiliser le lien vers les Semences du Portage (réservé au Canada), j’ai donc commandé chez mon semencier préféré: Atypyc semences. Au fur et à mesure de mes commandes, je renseignais la tâche “acquisition” comme “cochée”.
Si je choisis une variété en particulier, non présente dans la base de données de tisane et jardin, je change le nom de la surface en renseignant le nom de ma variété. J’ajuste au besoin le temps de récolte en fonction des données fournies par le semencier.
Conclusion
Jardiniers amateurs ou professionnels, nous avons tous nos habitudes et nos façons de faire. L’application tisane et jardin permet d’ajuster précisément chacun des paramètres à sa réalité, sa pratique et ses envies. Mais elle permet aussi de se laisser guider, pour découvrir, par curiosité, de nouvelles possibilités.
Simplicité + Liberté = 1,2,3, plantez !
J’espère que cet article vous a plu. Merci de l’avoir lu
Je vous propose de nous retrouver bientôt pour l’article N°2 de ma chronique d’un potager en bacs: La construction.
D’ici là, potagez bien, avec tisane et jardin !