Cette recette de solution de lait écrémé aide à combattre et à augmenter la résistance des plantes contre le mildiou et l’oïdium. Ce serait l’acide lactique et les enzymes contenus dans le lait qui seraient responsables de l’effet antifongique de cette recette. Chez tisane et jardin, nous l’avons utilisée avec succès contre le mildiou et l’oïdium.
Temps de préparation
5 minutes
Temps de maturation
Instantané
Ingrédients
- 100 ml de lait écrémé
- 900 ml d’eau
- 1 c. à soupe de savon noir (facultatif)
Le savon noir est ici utilisé comme mouillant, c’est-à-dire qu’il n’a pas directement une action antifongique, mais aide la solution à adhérer aux parties aériennes. Il contribue ainsi à l’efficacité et à la durabilité de la vaporisation foliaire.
Préparation
- Mélangez les ingrédients et versez dans un vaporisateur
- Vaporisez sur l’ensemble des parties aériennes (n’oubliez pas sous les feuilles) jusqu’à saturation
Concentration de la solution de lait dans les applications contre les maladies fongiques
Le lait écrémé ne brûle pas les feuilles, donc il n’est pas nécessaire de diluer cette solution autant que les autres produits. Les concentrations varient beaucoup selon les ouvrages de référence, mais selon nos tests personnels, un ratio de 1 : 9 (tel que suggéré dans la recette) fonctionne très bien et est plus économique qu’un ratio de 1 : 1.
Fréquence d’application de la solution de lait
Vaporisez 1 fois par semaine (mais renouvelez après la pluie).
Conservation de la solution de lait
Les solutions au lait fonctionnent même quand celui-ci est périmé, mais cette solution a tendance à former des masses gélatineuses qui bloquent les vaporisateurs. Il est donc préférable de faire une nouvelle solution à chaque utilisation.
Astuces
- N’hésitez pas à passer votre lait périmé pour cet usage : il fonctionne aussi bien que le frais
- Utilisez les tâches avec une récurrence annuelle pour planifier les traitements préventifs de vos plantes qui sont sujettes aux maladies fongiques