Cette recette de solution de bicarbonate de sodium aide à combattre et à augmenter la résistance des plantes contre le mildiou et l’oïdium. C’est le pH basique de la solution qui combat les maladies fongiques. Chez tisane et jardin, nous l’avons utilisée avec succès contre le mildiou et l’oïdium. On considère cette recette comme particulièrement efficace en prévention ou au début des manifestations de la maladie fongique.
Temps de préparation
5 minutes
Temps de maturation
Instantané
Ingrédients
- 1 c. à thé de bicarbonate de sodium
- 1 litre d’eau
- 2 c. à soupe de savon noir (facultatif)
Le savon noir est ici utilisé comme mouillant, c’est-à-dire qu’il n’a pas directement une action antifongique, mais aide la solution à adhérer aux parties aériennes. Il contribue ainsi à l’efficacité et à la durabilité de la vaporisation foliaire.
Préparation
- Mélangez les ingrédients et versez dans un vaporisateur
- Vaporisez sur l’ensemble des parties aériennes (n’oubliez pas sous les feuilles) jusqu’à saturation
Fréquence d’application de la solution de bicarbonate de sodium
Vaporisez 1 fois par semaine (mais renouvelez après la pluie).
Favorisez une vaporisation le soir et évitez le plein soleil.
Conservation de la solution de bicarbonate de sodium
Les solutions au bicarbonate se conservent 1 an, à condition d’être au frais et à l’abri de la lumière. Jetez la solution si elle change de couleur ou d’odeur.
Prenez soin de vous et de votre environnement…
- Une concentration trop élevée de bicarbonate peut brûler les feuilles. Ne dépassez pas la concentration proposée. Brassez bien la solution avant de la vaporiser
- On ne peut pas, sans danger pour nos plantes, remplacer le savon noir par n’importe quel savon à vaisselle. Ceux-ci peuvent contenir des ingrédients (comme des parfums) qui sont dommageables pour les plantes et pour l’environnement