recette du purin d'ortie

Purin d’ortie

Cette recette populaire de purin d’ortie peut être utilisée en arrosage (au pied des plants) un peu comme un engrais, pour les fortifier, ou encore en pulvérisation foliaire soit pour une prise de nutriments rapide ou pour éloigner certains insectes et maladies fongiques.

On peut se servir du purin d’ortie pour augmenter les défenses immunitaires des plantes contre certaines maladies fongiques, comme le mildiou, la nécrose apicale#ref:230#, l’anthracnose, le botrytis (pourriture grise) et la verticilliose. Il peut aussi les aider à se défendre contre quelques insectes nuisibles, dont les pucerons et les acariens#ref:65##ref:230#, le ver de la pomme (Carpocapse) #ref:65#, l’altise et le puceron lanigère.

Il apporte de nombreux nutriments, dont l’azote, le potassium et le fer #ref:230#, et est utile contre les chloroses qui ne dépendent pas du pH du sol.#ref:231#

Parce que l’azote dont le purin est riche favorise le feuillage, on l’utilise surtout à la plantation ou pour aider la plante à récupérer d’un choc qui pourrait affecter sa croissance. Parfois, cette aide se fait cependant au détriment des fleurs, lorsque la plante est trop « confortable » pour penser à se reproduire.

Temps de préparation

15 min

Ingrédients

  • 1 kg de parties aériennes d’ortie (feuilles et tiges principalement, mais s’il est en fleurs on les garde également). Note: si vous utilisez des feuilles séchées d’ortie, réduisez la quantité à 130g, mais préférez si possible les feuilles fraîches
  • 10 l d’eau, idéalement non chlorée (comme de l’eau de pluie)

Temps de maturation

10 à 15 jours

Préparation

  • Récoltez et pesez 1 kg d’ortie
  • Coupez grossièrement l’ortie (ici, plusieurs techniques sont valables; à mon échelle de jardinière urbaine, j’aime bien prendre une cisaille à longue lame que j’utilise dans le contenant qui servira au purin
  • Ajoutez l’eau
  • Brassez et mettez un couvercle. Celui-ci doit laisser passer l’air, mais pas les insectes, ni la poussière. On peut y faire des petits trous couverts par une moustiquaire ou encore un tissu. Un couvercle déposé, mais non scellé fonctionne également
  • Lorsqu’il n’y a plus de bulles, filtrez et conservez au frais et à l’abri de la lumière
  • Diluez avant usage
Florie astuces

Récupérez les orties macérées pour accélérer votre compost

Après avoir filtré vos orties, récupérez-les pour votre compost. Les plantes macérées conservent des nutriments et avec toute la micro-vie qui a produit le purin, ce sont d’excellents accélérateurs de compost.

Concentration du purin d’ortie selon les usages

Diluez la solution à 10 % si utilisée en arrosage, si vos plantes ont soif (par temps sec) et à 2 à 5% en pulvérisation foliaire.

Fréquence d’application

  • J’effectue 1 à 2 pulvérisations par semaine, le matin.
  • Pour l’anthracnose, on peut aller jusqu’à 1 pulvérisation aux 2 jours.
  • Pour l’arrosage, je ne dépasse pas 1 fois par semaine; j’essaie d’arroser pendant ou avant une pluie quand c’est possible. Ceci éliminera le risque de brûler le feuillage par les éclaboussures d’un purin trop concentré.
Florie prenez soin de vous

Soyez prudent…

L’ortie est urticante. Utilisez d’épais gants de cuir pour la manipuler.

Utilisez des gants et des lunettes lorsque vous manipulez le purin.

Prenez garde de respecter le temps de maturation et la concentration, car un purin trop concentré devient un herbicide#ref:230#. Particulièrement en pulvérisation foliaire, mais parfois aussi en arrosage si les plantes ont soif, les excès dommageables pour les plantes sont possibles.

Ne faites jamais de pulvérisation foliaire au gros soleil; faites-les plutôt le matin ou en fin d’après-midi.

Prenez soin de ne pas arroser le feuillage avec une concentration de 10%, mais visez bien la terre autour de la plante pour nourrir les racines.

Ne mélangez pas les plantes fraîches pour faire un purin mixte. Bien qu’il soit possible de faire des purins avec pratiquement toutes les plantes, les purins sont des solutions dynamiques qui mettent à l’œuvre des milliers de molécules, bactéries, levures, champignons. Même en utilisant 1 seule plante à la fois, les purins ne sont pas à proprement dit répétables (leur teneur aura toujours une certaine fluctuation, d’où les mesures de sécurité pour une plante aussi inoffensive que l’ortie, qui peut être consommée entière par l’humain sans modération). En mélange de plantes, les purins sont de véritables boîtes à surprise qui peuvent causer beaucoup de dommages. De plus, certaines plantes (pyrèthre, tabac), bien que naturelles, sont de puissants insecticides qui affectent le système nerveux de plusieurs insectes, dont nos chères abeilles. Elles sont donc à éviter ou à utiliser avec beaucoup de précautions dans les situations désespérées.

Conservation du purin d’ortie

Gardé au frais et à l’abri de la lumière, votre purin concentré se conservera environ 6 mois. Une fois dilué dans l’eau, il ne se conserve pas: arrosez, et nourrissez votre sol avec le reste.

Le purin d’ortie, est-ce vraiment efficace?

Comme herboriste, faire une macération pour profiter de la haute teneur en éléments nutritifs me paraît logique. Ceci dit, on parle ici de plantes naturelles, donc d’un très grand nombre de composés actifs qui varient d’une cueillette à l’autre en fonction des sols et de la variation génétique de chaque plant. On ajoute à cela une transformation en purin qui implique des millions de bactéries, enzymes et levures qui elles aussi vont varier. Il est donc impossible d’avoir des résultats parfaitement répétables. Pour l’industrie, c’est une belle raison pour vanter les mérites de produits commerciaux très rentables. Depuis les années 2000, on s’est mis d’accord pour accorder à la plupart des recettes de jardin l’appellation PNPP (préparation naturelle peu préoccupante). Pour alimenter le débat, voici un article qui vous propose une perspective complémentaire: Jardinage : le purin d’ortie est-il efficace ?

Mon conseil: essayez-le et faites-vous votre propre idée!

Retour en haut