La soupe bonne santé est une recette de prévention pour garder ses plantes en bonne santé. Mon intention est d’aider, en un seul passage de pulvérisateur, la plante à développer ses résistances, stimuler sa croissance et à encourager une bonne respiration, tout en agissant aussi sur les risques d’installation de champignons.
Je l’utilise sur toutes les plantes de mon jardin: fleurs ornementales, légumes ou plantes vivaces, toutes reçoivent le passage de mon pulvérisateur à main, sauf les fabacées (famille des haricots, fèves et autres pois) car, de mon expérience, elles n’aiment ni les apports extérieurs d’azote (or, il y en a dans le purin d’ortie) ni le lithothamne. De toutes les façons, parmi ses enfants, il y en a toujours un ou une qui n’aime pas la soupe !
Mais alors c’est quoi le lithothamne ?
Genre d’algues rouges de la famille des Corallinaceae, comprenant vingt-cinq espèces.
Attention: le lithothamne est une ressource non renouvelable, développée sur des siècles et formant des écosystèmes fragiles pouvant abriter des espèces marines rares. Je ne l’utilise ici qu’en toute petite dose et uniquement en pulvérisation. À ne plus utiliser en chaulage du sol, qui utilise beaucoup plus de volume.
Le thalle de cette algue est constitué quasi exclusivement de minéraux extraits de l’eau de mer et cristallisés. Il est donc très riche carbonate de calcium (jusqu’à 80%), carbonate de magnésium (10%), silicium (9%) et potassium (1 à 2%). Il concentre également de bonnes teneurs en fer, manganèse, iode, zinc, chrome, cuivre, argent, nickel, cobalt…
Temps de préparation
10 minutes
Temps de maturation
Pas d’attente, c’est prêt à utiliser immédiatement.
Ingrédients
- 100ml de purin d’ortie
- 100ml de purin de consoude
- 100ml de purin de prêle
- 100ml de lithothamne
- 100ml de lait.
Préparation
- Diluer au préalable le lithothamne
- Puis, mélanger les ingrédients
On obtient 500ml de solution
Certains les appellent « les 3 mousquetaires »: l’ortie, la consoude et la prêle (la 4e mousquetaire étant la fougère). Si vous avez ces plantes sous la main, vous pouvez fabriquer vos propres purins. Mais sinon, vous pouvez les acheter individuellement ou déjà en mélanges. Et si vous n’avez accès qu’à une des quatre, et bien, faites avec ça.
Concentration de la soupe bonne santé
Utiliser la solution diluée à 5 %, soit 50ml de mélange pour 950ml d’eau.
Fréquence d’application de la soupe bonne santé
J’effectue une pulvérisation par semaine, le matin.
Soyez prudent
Veillez à respecter les dosages prescrits, car les purins trop concentrés peuvent brûler le feuillage ou les bouquets floraux.
Conservation
Ce mélange ne se conserve pas. Je conserve les ingrédients séparément et fabrique la quantité dont j’ai besoin.
Contributeur de la recette:
Y. Allaya